Artisanat
Les tendances du4e trim. et bilan 2010
Tendance générale 
Un rebond en 2010
L'année 2010 a été synonyme de rebond pour l'artisanat haut-savoyard ; le 4ème trimestre marque toutefois un coup d'arrêt et les principaux indicateurs stagnent à nouveau.
Branche des Services : ce secteur a poursuivi sa lente amélioration en 2010. La carrosserie et réparation automobile (quelques inquiétudes pour les professionnels car la vente de véhicules neufs diffèrent les réparations), la cordonnerie, et les taxis soulignent une année en progression. Situation en dents de scie pour la coiffure avec un 4ème trimestre mieux orienté. La réparation cycles, les motocycles, l'esthétique, les ambulances, les fleuristes, l'horlogerie-bijouterie jugent leur activité stable ou moyenne.
Alimentaire : dans l'ensemble, l'activité est en retrait en cette fin d'année, pourtant primordiale pour ce secteur avec des situations contrastées. Progression pour la boucherie-charcuterie-traiteur, avec différentes animations tout au long de l'année (cours de cuisine, semaine du goût, etc.). Situation jugée stable ou moyenne pour la fromagerie et en retrait pour la boulangerie et la pâtisserie (avec une baisse du panier moyen mais une fréquentation stable).
Bâtiment : après un bon 3ème trimestre, les indicateurs sont à nouveau en retrait. La construction (hors locaux professionnels) s'en sort mieux que les travaux publics (d'autant que les donneurs d'ordres publics sont dans une situation d'expectative).
Production : la tendance est favorable, notamment pour le travail des métaux/décolletage. La situation s'est améliorée en cours d'année pour les scieurs exploitants et le bois/ameublement mais est restée correcte pour la couture-habillement. Enfin, année difficile pour l'imprimerie même si le 4ème trimestre marque une petite relance.
Evolution des immatriculations et des radiations

Par secteur d'activité, le solde des entreprises enregistrées est le suivant :
Bâtiment : + 56
Services : + 90
Alimentaire : + 8
Fabrication : + 32
elles sont prudentes pour 2011 avec des prévisions d'évolution de chiffres d'affaires en baisse (en lien avec la demande) tout comme les investissements. L'emploi se maintiendrait et les trésoreries s'amélioreraient légèrement.
Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/L-artisanat-haut-savoyard-rapport,1249.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat