En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Un rebond hétérogène selon les secteurs


Au 3ème trimestre, la reprise d’activité a produit des effets positifs au sein des entreprises de Haute-Savoie sans être néanmoins assez forte et durable pour redresser une situation fragile et faire face à la 2ème vague COVID-19 qui sévit depuis mi-octobre.


Après le choc brutal du 1er semestre où les 2/3 des entreprises se déclaraient fin juin en sous-activité, l’industrie subit plus durablement ce ralentissement.
Evolution de l’activité en volumes : c’est l’industrie qui exprime le recul le plus fort (de - 20 % à - 30 % majoritairement).
Alors que les carnets de commandes France/Export étaient très largement en baisse au dernier trimestre (62 %), la situation s’améliore au cours de ce trimestre oscillant entre hausse (36 % des répondants) et baisse (36 % également).

Dans l’industrie, 60 % déclarent être à plus de 75 % de leur taux d’utilisation de la capacité de production (versus 45 % au 2ème trimestre). Les problèmes d’approvisionnement ne se font plus ressentir pour 81 % et 72 % d’entre elles n’ont plus de difficultés avec des prestataires extérieurs. 1 entreprise sur 2 a toutefois recours à d’autres fournisseurs montrant l’adaptation des entreprises face à la crise.
Le niveau de stock de produits finis est satisfaisant pour 61 % des entreprises mais en légère baisse par rapport au 2ème trimestre 2020, toutes activités confondues et 54 % des industriels estiment que l’état de leur stock ne permet pas de satisfaire leurs besoins au-delà d’un mois.

Focus décolletage : des niveaux d’activité corrects pour l’automobile (mais peu de visibilité) et le médical, très en retrait pour l’aéronautique et hétérogènes pour les biens d’équipement.

Perspectives : elles ne sont pas optimistes. Pour les carnets de commandes France/Export, on espère au mieux la stabilité mais la baisse est largement envisagée.

 

Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France/octobre 2020) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
Soutenue par une reprise de la demande après une pause le mois passé, la production s’est globalement renforcée, malgré des recours ponctuels au chômage partiel. Ainsi, les carnets, toujours trop étroits, se regarnissent lentement. Les stocks de produits finis se maintiennent proches de la normale. L’activité devrait se maintenir à court terme.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
De meilleures entrées d’ordres internes ont permis une augmentation de la production, alors que les commandes en provenance de la filière automobile redémarrent progressivement. Bien qu’encore trop courts, les carnets de commandes gagnent ainsi en consistance. Les prévisions s’orientent vers un maintien de l’activité pour le mois prochain qui ne permettrait pas la reconstitution des stocks de produits finis jugés un peu justes.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITÉ EN % (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

#Conjoncture #Economie #Perspectives #Industrie #Décolletage

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log