Geneve
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

LA MARCHE DES AFFAIRES REPREND UN PEU DE COULEUR ICI ET LA

Bien que de manière moindre en comparaison internationale, l’économie suisse est sévèrement touchée. Dans le canton de Genève, l’économie est particulièrement exposée, notamment en raison de l’importance du tourisme d’affaires et de "Genève internationale", de même que de l’horlogerie. Après le sévère coup d’arrêt observé au 1er semestre, la conjoncture repart quelque peu. La marche des affaires s’améliore et les perspectives sont globalement favorables. La poursuite du redressement économique repose sur l’hypothèse qu’une dégradation subite de la situation sanitaire ne se produise pas.

En août, la situation des affaires dans l’industrie genevoise demeure mauvaise. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisamment remplis. Par rapport à juillet, les entrées de commandes, les carnets de commandes et la production se sont toutefois accrus. En outre, les chefs d’entreprise sont confiants quant à l’évolution pour les prochains mois.

En août, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste jugée bonne. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations demeure stable. Elle devrait toutefois fléchir à court terme. A plus long terme, les financiers de la place prévoient également une dégradation.

Au deuxième trimestre, les hôtels du canton ne comptent que 89 930 nuitées, soit neuf fois moins qu’au trimestre correspondant de 2019. Il s’agit d’un résultat sans équivalent depuis le début de la statistique hôtelière en 1934. Le fond du gouffre semble avoir été atteint au mois d’avril, l’écart avec les résultats de l’année précédente se réduisant dès le mois de mai, de manière cependant très modeste.

Bien qu’elle reste encore considérée comme insatisfaisante en août, la marche des affaires s’est améliorée dans la construction en trois mois. En outre, les perspectives sont plutôt favorables.

Sur le marché immobilier, au deuxième trimestre, la situation des affaires s’améliore légèrement. Selon les professionnels de la branche, la situation ne devrait toutefois guère évoluer à un horizon de douze mois.

En trois mois, la situation des affaires est nettement meilleure dans le commerce de détail et elle est considérée comme satisfaisante en août. Les commerçants anticipent de plus une amélioration de la marche de leurs affaires à six mois.

Du côté de la restauration, la situation continue de se détériorer. Pour la suite de l’année, les restaurateurs prévoient une nouvelle dégradation de la marche de leurs affaires.

Comme en avril, la situation des affaires dans les autres branches des services – qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton – est mauvaise en juillet. Elle n’avait jamais été jugée comme telle depuis la création de l’enquête, en 2007. Les perspectives émises pour les trois à six prochains mois sont néanmoins favorables.

Emploi : l’essoufflement de l’emploi devrait se poursuivre durant le reste de l’année selon l’indicateur avancé. Après avoir sensiblement augmenté entre fin février et fin mai, le taux de chômage s’est stabilisé. Il se fixe à 5,1 % à fin juillet

Appréciation de la situation des affaires par branche d’activité

Source : Ocstat Genève

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log