Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Une situation meilleure mais toujours fragilisée

Ce 3ème trimestre 2020 témoigne d’un retour très progressif des indicateurs vers la normale mais la situation est toujours fragile. La situation globale n’est pas bonne mais il y a du mieux par rapport au trimestre précédent.

Au second trimestre 2020, plus des deux tiers des entreprises déclaraient être en sous-activité. Ce 3ème trimestre marque une amélioration puisque 46 % des répondants déclarent être retournés à un niveau d’activité normal, autant que ceux déclarant être en sous-activité (46 %) ; conséquence, les entreprises retrouvent progressivement un chiffre d’affaire normal. Cependant, la majorité des répondants déclarent toujours un chiffre d'affaires en baisse (48 %). En ce qui concerne la trésorerie, celle-ci se stabilise pour 53 % des répondants. Enfin, les effectifs semblent repartir à la hausse pour 10 % des répondants.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE

 

Alimentation : Dans le secteur de l’alimentation, une entreprise sur deux déclare être en sous-activité au 3ème trimestre, c’est 20 points de moins qu’au second trimestre. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, celui-ci est toujours en baisse pour la majorité des répondants (42 %), mais il y a une nette amélioration par rapport au trimestre précédent (74 %) ; 28 % des entreprises répondantes disent avoir un chiffre d’affaires en hausse (contre 7 % au 2ème trimestre). Contrairement au trimestre précédent, la trésorerie s'est stabilisée pour la moitié des répondants. La situation économique est jugée bonne par 45 % des répondants.

Bâtiment : Le bâtiment fait preuve d’une capacité de résilience plus marquée que les autres secteurs. 52 % des répondants disent avoir un niveau d’activité normal et 10 % sont en sur-activité. Le chiffre d’affaires se stabilise pour 56 % des répondants, alors qu’au second trimestre, près des deux tiers des entreprises déclaraient un chiffre d’affaires en baisse. Au niveau de la trésorerie, celle-ci se stabilise également pour 53 % des répondants. Enfin, la situation économique est jugée bonne pour 46 % des répondants.

Fabrication : La situation est encore très fragile dans le secteur de la fabrication. Plus de 6 entreprises sur 10 ont déclaré être en sous-activité au 3ème trimestre, contre 85 % au trimestre précédent. L’indicateur de chiffre d’affaires suit cette logique et n’est pas meilleur : 63 % des répondants disent avoir un chiffre d’affaires en baisse par rapport au second trimestre (95 % au 2ème trimestre). Même si la trésorerie se dégrade pour la majorité des entreprises répondantes du secteur (47 %), celle-ci tend à se stabiliser dans les mois qui viennent. L’indicateur de situation économique est plus mitigé que pour les autres secteurs : la majorité des répondants juge celle-ci moyenne (39 %) ou mauvaise (37 %).

Services : Le secteur des services, qui a été touché de plein fouet par la crise sanitaire et notamment par les fermetures administratives, a également du mal à repartir. Près d’une entreprise sur deux se dit en sous-activité au troisième trimestre et 46 % déclarent avoir eu un niveau d’activité normal. De ce fait, le chiffre d’affaires est toujours à la baisse pour la majorité des répondants (54 %) mais tend à se stabiliser pour le prochain trimestre. Enfin, la situation économique est jugée moyenne pour près d’une entreprise sur deux (48 %).

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log