Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Une stabilisation de l’activité

En Haute-Savoie, le 3ème trimestre est marqué par une stabilisation des indicateurs. Le secteur des services s’améliore tandis que les secteurs du bâtiment et de la fabrication accusent un léger repli. Le secteur de l’alimentaire joue l’arbitre et maintient son activité. Les tendances du niveau d’activité et du chiffre d’affaires se situent dans la moyenne régionale ; le département présente de meilleurs indicateurs que la région en ce qui concerne la trésorerie et les effectifs.

Perspectives : elles sont plutôt orientées vers un maintien de l’ensemble des indicateurs.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

EVOLUTION PAR BRANCHE

Alimentaire : stabilisation de l'activité
La situation économique est jugée « bonne » par 45 % des dirigeants, soit + 1 point par rapport au trimestre précédent. Le niveau d’activité et les chiffres d’affaires sont stables. Par contre, la trésorerie se dégrade. Les raisons sont le ralentissement de l’activité pour certaines entreprises, la hausse des charges et des prix des matières premières. Les prévisions  sont positives.

Bâtiment : léger repli
L’activité du bâtiment est en léger repli. Situation à relativiser cependant avec une hausse + 15 points en comparaison du 3e trimestre 2017. Les raisons sont une concurrence plus marquée et une baisse de la demande. La trésorerie est légèrement dégradée du fait de la baisse de l’activité pour certaines entreprises, de la hausse des prix des matières, des délais de paiement plus longs et des charges plus lourdes. Les prévisions sont bonnes.

Fabrication : une activité correcte mais qui se dégrade
58 % des chefs d’entreprise qualifient de « bonne » leur situation économique contre 64 % au trimestre précédent et 66 % au 3ème trimestre 2017. Seul l’indicateur du chiffre d’affaires s’améliore. Cette évolution positive des chiffres d’affaires s’explique par une hausse de la demande, de nouveaux clients et la diversification de l’offre des entreprises. 28 % des entreprises ont réalisé des investissements au cours du 3e trimestre. C’est une perte de 10 points par rapport au trimestre précédent mais un maintien par rapport à 2017. Les prévisions sont à la stabilité, voire à l’amélioration des indicateurs sauf pour le chiffre d’affaires.

Services : niveau d'activité en amélioration
Pour 53 % des dirigeants, la situation économique est jugée « moyenne ». Seuls 36 % la qualifient de « bonne », ce qui est une nette amélioration par rapport à 2017 : + 11 points. Seul l’indicateur du chiffre d’affaires est en très léger repli. Il est lié pour un tiers des entreprises à la saisonnalité de l’activité et à une météo peu favorable au 3ème trimestre. Les indicateurs liés à la trésorerie et aux effectifs s’améliorent contrairement à l’investissement qui reste timide. Les prévisions sont plutôt à la stabilité des indicateurs.

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie


MOTS CLES : 
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log