Services
Les tendances du3ème trimestre 2017
Services aux entreprises
Les chiffres d’affaires sont en retrait au 3ème trimestre et confirme une situation en dents de scie depuis début 2015 pour les services aux entreprises en Haute-Savoie. Toutefois, les soldes d’opinion des différents indicateurs sont restés positifs (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une hausse est plus important que celui signalant une baisse) et confirme un climat des affaires plus favorable, comme indiqué par les professionnels.
Les trois autres indicateurs, investissements, trésoreries et emploi ont connu un niveau d’activité plus favorable.
Auvergne-Rhône-Alpes : Pour l’informatique-traitement de données, l’activité continue à bien se comporter. Les carnets sont jugés bien garnis par des commandes du secteur privé alors que la demande publique demeure encore relativement faible. Pour l’ingénierie études techniques, la rentrée de septembre a vu l’activité globale tout juste stagner. Enfin, l’activité des agences d’intérim s’est maintenue à un bon niveau grâce notamment au retour plus marqué de la demande en provenance de l’industrie, accompagnée d’une tendance à l’allongement de la durée des contrats. Pour les autres secteurs, même si la demande reste ferme, le manque récurrent de main d’œuvre perdure (cf Banque de France).
Perspectives : Elles sont en forte progression, quel que soit l’indicateur. En région, les perspectives sont favorables pour les prochains mois pour les activités Informatique et traitement de données et les agences d’intérim. Par contre, les prévisions apparaissent plus réservées pour les activités d’ingénierie-études techniques (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative