Services
Les tendances du3ème trimestre 2017
En bref
Un niveau d’activité favorable dans l’ensemble
En France, l’activité croît en septembre à un rythme soutenu, comme depuis le début de l’année. Elle est particulièrement dynamique dans l’intérim, le conseil et le transport. Les effectifs s’accroissent également. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’orientation de l’activité dans les services demeure satisfaisante, portée par une demande assez soutenue dans la plupart des secteurs (cf. Banque de France).
Dans le département, les chiffres d’affaires sont en nette progression au 3ème trimestre 2017. Cette situation impacte favorablement les investissements et l’emploi contrairement aux trésoreries qui sont stables. Les situations sont toujours contrastées selon les branches d’activité.
Evolution par branche en Haute-Savoie : l’amélioration des chiffres d’affaires de l’immobilier, amorcée début 2017, se poursuit au 3ème trimestre 2017. La situation dans les transports haut-savoyards s’est nettement améliorée malgré des prévisions peu favorables. Du côté de la restauration, les chiffres d’affaires ont légèrement progressé conformément aux prévisions. Enfin, Les chiffres d’affaires sont en retrait et confirme une situation en dents de scie depuis début 2015 pour les services aux entreprises.
Evolution par zone géographique en Haute-Savoie : les chiffres d’affaires progressent nettement pour la zone d’Annecy et du Chablais ce trimestre ; cette progression est plus nuancée pour la zone de l’Arve et les chiffres d’affaires baissent pour la zone du Genevois.
Perspectives : malgré les bons résultats des deux derniers trimestres, les prévisions restent prudentes, voire à la baisse. En région, Les chefs d’entreprise interrogés restent optimistes et envisagent le maintien de la demande à un bon niveau. Les effectifs devraient globalement continuer de se renforcer malgré certaines difficultés de recrutement. En France, Les chefs d’entreprise prévoient une poursuite de la croissance de l’activité en octobre (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative