Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2017
Santé / Beauté
Pour la branche santé beauté haut-savoyarde, la situation s’est améliorée au 3ème trimestre tout en restant à un niveau insatisfaisant (situation à suivre). Pour rappel, cette branche avait connu un véritable décrochage au 2ème trimestre, tous les indicateurs étant en fort retrait et atteignant des niveaux négatifs jamais atteints depuis le lancement de cette enquête de conjoncture début 2015. Cette amélioration se retrouve notamment dans les chiffres d’affaires avec 36 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indique des chiffres d’affaires en progression (+ 22 points par rapport au trimestre précédent). Pour les autres indicateurs, la tendance est à la stabilité malgré des résultats en progression.
Perspectives : confirmant leur évolution en dents de scie depuis début 2016, les perspectives sont moins pessimistes qu’au trimestre précédent mais reste à un niveau très insuffisant. Ce sont ainsi seulement 15 % des commerçants qui indiquent une hausse (+ 5 points/trimestre précédent), 65 % une stabilité (+ 8 points) et 20 % une baisse (- 13 points).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Commerce