Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2017
Equipement de la Personne
Dans le département, confirmant les prévisions, les chiffres d'affaires poursuivent leur légère amélioration (toutefois à des niveaux toujours insuffisants) contrairement aux trésoreries qui se dégradent à nouveau. Les investissements reculent et l'emploi se stabilise. Les soldes d'opinion sont globalement négatifs. D'ailleurs, concernant les soldes d'opinion des chiffres d'affaires et des trésoreries, ils n'ont jamais été positifs depuis le lancement de cette enquête, début 2015.
Perspectives : en légère amélioration même si elles restent à un niveau insatisfaisant. Ce sont ainsi 63 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent une stabilité (+ 1 point), 21 % une baisse (- 3 points) et seulement 16 % une hausse (+ 2 points).
Zoom sur le budget shopping : Le budget moyen par «sortie shopping» a chuté de plus de 6 % en un an en France, sous 215 euros, selon le cabinet Simon Kucher & Partners. Du jamais vu. Baisses de prix et promotions continues n'en finissent plus de faire chuter les ventes. Même les jeunes et aussi les plus dépensiers des acheteurs, dont les dépenses résistaient jusqu'à présent à la crise, ont réduit la voilure. Les plus impactés sont aussi les plus jeunes, tant les dépenses incompressibles (logements, études...) prennent le pas sur leurs envies de shopping (Le Figaro 05/10/2017).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative