Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2017
Alimentaire
En Haute-Savoie, après un fort recul au trimestre précédent, les chiffres d’affaires sont à nouveau en progression, conformément aux prévisions, mais à un niveau très insuffisant ; ce sont en effet 29 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent une hausse (+ 8 points par rapport au 2ème trimestre) mais plus de 60 % qui indiquent une baisse (46 %). Sans amélioration depuis fin 2016, les investissements ont connu une progression ce trimestre, tout comme l’emploi qui retrouvent tous deux des soldes d’opinion positifs, c’est-à-dire que la proportion d’entreprises signalant une hausse devient supérieure à celle indiquant une baisse. Par contre, l’amélioration des trésoreries enregistrée au 2 ème trimestre ne s’est pas confirmée.
Perspectives : elles sont prudentes pour ce 4ème trimestre alors qu’elles étaient mieux orientées depuis début 2016 ; ce sont toutefois près de 70 % des commerçants interrogés ayant répondu à l’enquête qui envisagent un niveau d’activité stable.
Zoom la consommation alimentaire : La consommation alimentaire chute. Ce phénomène n'est pas nouveau : les volumes baissent depuis plus de deux ans. Mais, selon Kantar la dépense moyenne monte ; nous consommons donc moins mais différemment, avec plus de qualité. Par ailleurs, une alimentation responsable est en pleine croissance avec une nouvelle génération, consciente du lien évident entre les enjeux de la planète et notre propre santé, qui aspire à de nouvelles solutions pour consommer «mieux» et autrement avec notamment le vrac ou les circuits courts (Les Echos 08/10/2017).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative