Services
Les tendances du3ème trimestre 2016
En bref
Des niveaux d'activité contrastés
Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité dans les services augmente. Les activités informatiques et l’intérim sont en progression. L’hébergement-restauration est quasi stable, après une baisse marquée en août.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité a rebondi en septembre après un mois d’août plus morose. Le courant d’affaires retrouvé de l’hébergement-restauration et la bonne tenue des autres segments compensent le recul du transport routier de fret (Cf Banque de France).
En Haute-Savoie, les niveaux d’activité sont globalement à la stabilité avec des chiffres d’affaires en légère progression, des trésoreries moins dégradées mais l’emploi et les investissements sont en retrait, plus prononcé pour ce dernier.
Evolution par branche : pour l’immobilier, malgré un léger retrait des chiffres d’affaires, le niveau d’activité reste favorable. La situation est moins dégradée pour la restauration, avec une saison touristique correcte et une météo particulièrement clémente. Pour le transport, les chiffres d’affaires des entreprises ayant répondu à l’enquête se sont améliorés mais les situations restent contrastées avec un niveau d’activité plus favorable pour les transports de marchandises que pour les transports de voyageurs. Enfin, l’activité tend à ralentir depuis début 2016 pour les services aux entreprises.
Evolution par zone géographique : les niveaux d’activité sont contrastés, en hausse pour le Chablais, stable pour le Bassin annécien, en léger retrait pour la Vallée de l’Arve et en forte diminution pour le Genevois.
Perspectives : elles sont plus favorables pour les chiffres d’affaires contrairement aux investissements, à l’emploi et aux trésoreries.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les prévisions font état d’une activité bien orientée.
En France, les chefs d’entreprise prévoient une augmentation de l’activité en octobre (Cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (TRIMESTRE N/TRIMESTRE N-1, EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative