Industrie
Les tendances du3ème trimestre 2016
En bref
Un léger retrait par rapport au trimestre précédent
Après un 1er semestre où l’activité s’est maintenue à un niveau satisfaisant, le 3ème trimestre est un peu en retrait, comme le confirme le taux moyen d’utilisation des capacités de production qui diminue légèrement (- 0,15 points).
Près de 60 % des entreprises ont considéré normal leur niveau d'activité. Le pourcentage d'entreprises en sous activité a augmenté de 7 points et celui des entreprises en suractivité a baissé de 5 points. En comparaison du trimestre précédent, le pourcentage d'entreprises qui ont eu une activité identique est passé sous la barre des 50 % et le solde d'opinion* a chuté de 13 points, tout en restant positif.
Dans l'industrie, la stabilité des marges d'un trimestre à l'autre a concerné 72 % des entreprises. Le solde d'opinion s'est amélioré de 3 points mais reste négatif. Pour les trésoreries, 82 % des entreprises n'ont pas constaté de dégradation de trésorerie. 88 % des entreprises n'ont pas éprouvé de difficultés de financement du fond de roulement, constat pratiquement identique à celui du 2ème trimestre.
Les délais de règlement client ont évolué favorablement pour 74 % des entreprises alors qu'il y en avait 80 % précédemment.
Enfin, les carnets de commandes (plus satisfaisants en France qu’à l’export) laissent augurer d’une meilleure activité en fin d’année.
Zoom décolletage :
L’Insee indique que les chiffres d’affaires des 7 premiers mois de 2016 sont en hausse de 0,9% par rapport à 2015.
Selon l’enquête réalisée par le SNDEC, 74 % des répondants ont un CA en hausse sur les 8 1ers mois de 2016 comparé aux 8 1ers mois de 2015. Pour 57 % cette hausse est comprise entre 0 et + 10 %.
74 % des répondants ont un carnet de commande stable ou en hausse à fin août 2016 par rapport à fin juillet 2016 et 9% des répondants ont un carnet de commande supérieur à 3 mois.
32 % des répondants prévoient des embauches en production dans les 2 prochains mois.
*Le solde d’opinion est la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative.
Niveau d'activité
Evolution du niveau d'activité en % (par rapport au trimestre précédent)

Taux moyen d'utilisation des capacités de production

Carnets de commandes
Evolution des carnets de commandes France (par rapport au trimestre précédent)

Evolution des carnets de commandes Export (par rapport au trimestre précédent)
