L’écONOmiE gENEvOiSE RESTE aTONE
Dans le canton de Genève, le climat conjoncturel est plus morose qu’à l’échelon national. Les signes d’amélioration sont rares. En outre, les entreprises sont en majorité pessimistes quant à la suite de l’année, même si l’indicateur synthétique avancé LEA-PICTET-OCSTAT (LPO) semble, pour sa part, indiquer que le mouvement de contraction observé durant les deux trimestres précédents est enrayé.
Depuis le début de l’année, la situation des affaires est insatisfaisante dans l’industrie. Quant à la production, après avoir augmenté durant le mois précédent, elle devient stable. Pour les prochains mois, les perspectives émises par les chefs d’entreprise sont toutefois teintées d’optimisme. Les exportations poursuivent leur baisse.
Au deuxième trimestre, l’hôtellerie genevoise comptabilise une baisse des nuitées de 6,3 %. Les hôteliers s’attendent à une baisse de la fréquentation au troisième trimestre.
Dans la construction, les entrepreneurs continuent de juger mauvaise la marche de leurs affaires. Aucune amélioration de la situation n’est attendue pour les six prochains mois.
Sur le marché immobilier, au deuxième trimestre, la marche des affaires s’améliore quelque peu dans la promotion, mais elle se détériore dans le courtage. Dans la gérance, elle reste satisfaisante. Pour les douze prochains mois, les professionnels de l’immobilier misent sur la stabilité de leurs affaires.
La marche des affaires continue de se détériorer dans le commerce de détail.
Du côté de la restauration, la situation demeure maussade. Pour la seconde partie de l’année, les restaurateurs sont pessimistes.
La situation des affaires demeure bonne en juillet dans les autres branches des services et la marche des affaires devrait rester stable d’ici à la fin de l’année.
Le recul de l’emploi entamé au premier trimestre se confirme au deuxième et ce mouvement de baisse devrait se poursuivre. Parallèlement, au deuxième trimestre, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 5,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2015 (+ 4 339 personnes).
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS
(en nombre)

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS
(en milliers de m3)

EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX
(en millions de francs suisses)

NB : sans les métaux précieux.
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques