Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2016
Santé / Beauté
Les chiffres d’affaires et l’emploi sont toujours stables au 3ème trimestre 2016 mais à un niveau bas. Les trésoreries sont moins dégradées contrairement aux investissements qui sont en retrait.
Les commerçants qui indiquent une baisse de chiffres d’affaires l’expliquent principalement par la conjoncture globale. Sont également cités des difficultés liées aux charges des entreprises.
Au niveau France, le marché des cosmétiques a le vent en poupe et représente à ce jour 2,9 milliards d'euros, selon Kantar Worldpanel ; la situation est plus délicate du côté des soins et médicaments avec une consommation médicale des Français qui a freiné (Drees).
Perspectives : après trois trimestres en retrait, elles sont mieux orientées et retrouvent leur niveau du 3ème trimestre 2015. Le solde d’opinion est d’ailleurs redevenu positif depuis début 2016.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative