Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2016
En bref
Une situation qui reste difficile
Au niveau national, pour la Banque de France, les ventes du commerce de détail fléchissent sur les trois derniers mois (- 1,4 %, données en volumes cvs-cjo*). Les ventes de produits alimentaires progressent peu (+ 0,2 %) tandis que celles de produits industriels reculent (- 3,5 %). Les ventes d’électronique grand public retrouvent un niveau plus usuel après un pic d’activité lié au passage à la TNT HD.
En Haute-Savoie, la situation reste difficile. Les chiffres d’affaires se sont stabilisés mais à un niveau bas ; ils sont en baisse pour 48 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (ils étaient 50 % au 2ème trimestre 2016) et en hausse pour 27 % (29 %). Les trésoreries sont moins tendues ; elles sont stables pour 51 % des répondants (52 %) et en baisse pour 34 % (42 %).
La fréquentation est en baisse, y compris la fréquentation touristique.
Le panier moyen est en hausse pour 13 % des commerçants ayant répondu à l’enquête, stable pour 57 % et en baisse pour 30 %.
Evolution par branche : pour l’alimentaire, tous les indicateurs sont en progression mais à un niveau très insuffisant pour les chiffres d’affaires. La situation est difficile pour les autres branches voire très tendue pour l’équipement de la personne avec des chiffres d’affaires qui ne se sont pas améliorés.
Evolution par zone géographique : les chiffres d’affaires sont stables pour le Bassin annécien et le Chablais ; ils sont en retrait pour la Vallée de l’Arve et le Genevois.
Perspectives : elles sont mieux orientées avec un solde d’opinion redevenu positif au 2ème trimestre et ont retrouvé leur niveau du 1er trimestre 2015.
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative