Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2015
Equipement de la Personne
La situation est un peu moins dégradée pour l’équipement de la personne mais reste difficile. Cette tendance baissière s’expliquant non seulement par les achats via internet (les achats d’habillement/chaussures représentant 10 % des achats réalisés en ligne) mais également par un phénomène nouveau lié à la mode collaborative (à la rentrée, 27 % des femmes auront renouvelé leur dressing grâce à des achats de seconde main).
Au 3ème trimestre 2015, ce sont ainsi 45 % des commerçants haut-savoyards interrogés qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (ils étaient 50 % au 2ème trimestre et 60 % au 1er). Par ailleurs, les commerçants signalant une hausse sont en progression, passant de 20 à 30 %. Les investissements et l’emploi sont globalement stables, contrairement aux trésoreries.
Le panier moyen est également moins dégradé puisque ce sont 36 % des commerçants interrogés qui l’indiquent en baisse alors qu’ils étaient 57 % au 2ème trimestre et 50 % au trimestre précédent.
Les raisons qui expliquent principalement cette baisse sont la conjoncture en général, avec des clients de plus en plus en recherche de réductions.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)
