Services
Les tendances du3ème trimestre 2014
Transports
La très légère amélioration constatée au 2ème trimestre pour le secteur des transports ne s'est pas confirmée au 3ème trimestre. Ce sont ainsi 35 % des entreprises interrogées qui signalent un niveau d'activité stable et 41 % en retrait (elles étaient 23 et 41 % au trimestre précédent). Ce constat est le même au niveau régional avec un repli temporaire du courant d’affaires et de la demande selon la Banque de France.
La situation a été difficile au 3ème trimestre pour les transports de voyageurs, du fait d’une météo particulièrement pluvieuse sur les mois de juillet et d’août.
Par rapport au 2ème trimestre 2014, tous les indicateurs se sont dégradés ou restent stables ou dégradés comme les indicateurs financiers. Le nombre d’entreprises signalant des chiffres d'affaires en hausse est d’ailleurs passé de 41 à 24 %. Enfin, 7 % des entreprises interrogées signalant une hausse du niveau d’emploi contre 38 % le trimestre précédent.
Si l’on se réfère à la même période de 2013, les chiffres d'affaires ne se sont pas améliorés et les indicateurs financiers restent dégradés. Les investissements et l’emploi se sont quant à eux détériorés.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale citée par 48 % des entreprises, la situation du secteur d’activité, 44 %, mais aussi la baisse de la demande, 30 %.
PERSPECTIVES : Elles ne sont pas favorables quel que soit l’indicateur. En Rhône-Alpes, malgré le manque de visibilité, l’activité devrait redémarrer à court terme (Banque de France).
Evolution des chiffres d'affaires en %
