Construction
Les tendances du3ème trimestre 2013
En bref
Des marges faibles
Les logements autorisés au nombre de 11 990 sur 12 mois glissants à fin septembre 2013 sont en hausse de 11.1 %. Cette progression est principalement due à la hausse du logement collectif (+ 29.8 %). Les logements commencés au nombre de 6 655 sur 12 mois glissants à fin septembre 2013 progressent quant à eux de 5.8 %.
Enfin, la Haute-Savoie connaît des évolutions positives, que ce soit pour les logements autorisés ou commencés, contrairement à la région et à la France.
Demande locative sociale : début octobre 2013, le nombre de demandeurs s'élève à 16 854 personnes, en faible augmentation sur le trimestre (+ 0.5 %) mais en progression de 5.1 % sur une année.
Pour les surfaces de planchers, hors logements, la tendance est à la baisse, que ce soit pour les surfaces autorisées (- 4.5 %) ou pour les surfaces commencées (- 2.5 %). La Haute-Savoie connaît des évolutions négatives contrairement à Rhône-Alpes et à la France.
En ce qui concerne le bâtiment, la situation reste meilleure que dans d’autres départements, mais les préoccupations demeurent, notamment en raison de la faible rentabilité, de la concurrence déloyale de certaines entreprises et de l’augmentation du stock de logements à la vente.
Logements
Evolution du nombre de logements autorisés

Evolution du nombre de logements commencés

Locaux
Evolution des surfaces hors logements autorisées et commencées

En savoir plus sur le site de la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/logement-et-construction-r35.html