Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2013
En bref 
Un niveau d'activité en retrait
Selon la Banque de France, en septembre, les achats auprès du commerce de détail se replient (- 0,8 %). Au 3ème trimestre, les chiffres d’affaires du commerce de détail progressent toutefois légèrement en volume (+ 0,3 %). Malgré un recul en septembre, le commerce de proximité et la grande distribution s’inscrivent en progrès au 3ème trimestre (respectivement + 0,8 % et + 1,7 %). En dépit de l’érosion de la vente à distance (- 0,4 %), la grande distribution conforte ses ventes sur l’été grâce à la progression des hypermarchés (+ 2,1 %), des grands magasins (+ 1,9 %) et des supermarchés (+ 1,6 %).
Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’Insee, il se replie de 0,2 % en septembre 2013, après une hausse de 0,5 % en août 2013. Sur un an, la variation est de 0,9 % en septembre 2013, comme au mois d’août 2013 (+ 0.7 % sur un an pour l’IPC Hors tabac),
A fin septembre, les chiffres d’affaires des entreprises de commerce haut-savoyardes sont en retrait de 1.1 %. La tendance observée depuis 2012 se poursuit : seul le secteur alimentaire connaît des évolutions positives de chiffres d’affaires. Il semblerait toutefois que les branches culture/loisirs/cadeaux et santé/beauté soient moins dégradées (mais en dents de scie) contrairement à l’équipement de la personne et à l’équipement de la maison qui sont toujours en retrait sur une tendance de long terme.
Evolution par zone géographique : toutes les zones géographiques sont en retrait à l'exception de Thonon-les-Bains.
En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont en retrait de 5 % à fin septembre après avoir progressé de 2.6 % sur la période estivale ; cette progression était la 1ère constatée depuis juin 2012.
Evolution des chiffres d'affaires : - 1.1 % à fin septembre 2013

Elles sont très réservées ; selon le Cabinet Xerfi, « le pouvoir d’achat des ménages est pris en étau entre une pression fiscale accrue et une modération salariale persistante et la consommation devrait encore reculer en 2014 ».
Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces
(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)

Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie.