Services
Les tendances du3ème trimestre 2012
Services aux entreprises
Dans l’ensemble, la situation dans le secteur des services aux entreprises ne s’est pas dégradée par rapport au 2ème trimestre.
Ainsi, si l’on compare au 2ème trimestre 2012, le nombre d’entreprises ayant signalé une hausse d’activité a diminué de 1 point et celle signalant une baisse de 4 points. Par contre, celle signalant une stabilité est en hausse de 5 points.
La situation est moins favorable si l’on compare par rapport au 3ème trimestre 2011 puisque la part des entreprises enregistrant une baisse de leur niveau d’activité progresse de 19 points et celle signalant une hausse, en baisse de 15 points.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique générale mais également le niveau de la demande.
Evolution des indicateurs par rapport au 2ème trimestre 2012 : les investissements sont stables, les chiffres d’affaires, l’emploi, la trésorerie et les marges sont moins dégradés contrairement à la rentabilité.
Au niveau régional, le travail temporaire connaît un tassement alors qu’un rebond est enregistré dans les activités informatiques (source Banque de France).
Sur le plan national, les services informatiques, le travail temporaire et la publicité se sont repliés contrairement au transport dont l’activité a été plus favorable.
Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

Elles sont stables pour les investissements et l’emploi, en légère baisse pour les chiffres d’affaires.