Tendance générale 
Une évolution défavorable
A fin septembre 2011, la demande d'emploi a reculé de 1,5 % sur 12 mois (+ 2,2 % en Rhône-Alpes et + 3 % en France) mais la progression mensuelle est de + 1,8 % en juillet et de + 0,1 % en août 2011. Ce sont désormais 28 045 demandeurs de catégorie A qui sont inscrits à Pôle Emploi et près de 2 000 personnes supplémentaires qui sont venues gommer le recul continu enregistré depuis début 2011. Cette progression mensuelle concerne principalement les hommes, toutes classes d'âge confondues. Par zones d'emploi, ce sont la Vallée de l'Arve et le Chablais qui sont en retrait, Annecy et le Genevois sont stables.
L'Urssaf de son côté a enregistré près de 270 000 Déclarations Uniques d'Embauche à fin septembre (soit + 8,21 % par rapport à la même période 2010).
Enfin, en ce qui concerne l'emploi salarié privé, la hausse enregistrée entre le 4ème trimestre 2010 et le 1er trimestre 2011 concerne tous les départements rhônalpins, et est de + 0,8 % pour la Haute-Savoie. Par contre, sur une plus longue période, l'évolution de l'emploi salarié privé est à la baisse.
Dans un contexte international perturbé, elles sont réservées, les chefs d'entreprises se montrant prudents et attentistes en matière d'embauche.
Evolution annuelle des demandeurs d'emploi

Taux de chômage

(NB : le taux de chômage national concerne la France métropolitaine).
Pour en savoir plus http://www.annecy.urssaf.fr/index.php?option=com_docman&task=view_oel&Itemid=8230
Site de l'Urssaf de la Haute-Savoie
et
http://www.emploi-rhonealpes.fr/
Site de Pôle Emploi Rhône-Alpes