Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2010
En bref 
Activité en hausse cet été
Au niveau national : selon l'Insee, l'activité du commerce de détail, généraliste ou spécialisé, s'est légèrement améliorée au cours des derniers mois, sauf dans le commerce automobile qui est en repli. Par ailleurs les commerçants signalent une stabilisation des prix, qui devrait perdurer.
De son côté la Banque de France signale un léger retrait des chiffres d'affaires (en lien avec les prix ?).
Le petit commerce semble rencontrer plus de difficultés que les grands magasins et hypermarchés.
En France, les prix à la consommation ont baissé de 0.1 % en septembre, après une progression de 0.2 % en août (évolution mensuelle). L'inflation s'établit donc à 1,6 % sur un an.
Pour la Haute-Savoie, après un mois de janvier en retrait, les chiffres d'affaires mensuels ont connu une évolution positive, plus nuancée en mai (situation identique en Rhône-Alpes). En juillet/août, cette progression concerne toutes les zones géographiques, que ce soit le Genevois, le Chablais, la Vallée de l'Arve ou Annecy. En septembre, la progression est plus modérée et concerne uniquement la Vallée de l'Arve et le Genevois.
Toutes les branches enregistrent des chiffres d'affaires en progression, à l'exception du secteur santé beauté.
Deux phénomènes particuliers, déjà rencontrés au 1er trimestre : arrêt de la dégradation pour l'équipement de la personne (secteur sinistré depuis deux ans), croissance molle, voire en retrait pour celui de la santé/beauté, pourtant moteur ces dernières années.
Le moral des ménages est moins dégradé et la consommation repart légèrement. Par contre, les ménages sont sur leur garde et assurent leurs arrières en épargnant ; ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la reprise qui dépend aussi d'un raffermissement de la demande intérieure. Les prévisions sont donc réservées.
Evolution des chiffres d'affaires dans le commerce de détail

Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces (en %)

Pour les Grandes et Moyennes Surfaces, l'évolution de l'activité au 3ème trimestre 2010 est globalement favorable (+ 2,83 %), avec une progression en alimentaire de + 5,25 % (évolution positive depuis huit mois) contrairement au non alimentaire qui connaît une dégradation depuis deux mois (- 2,05 %).
Alimentaire
Evolution des commerces de détail Alimentaire

Situation à nouveau en dents de scie pour l'alimentaire, avec une orientation moins négative sur plusieurs mois.
Niveau d'activité favorable pour la boucherie-charcuterie-traiteur (avec une bonne fréquentation touristique) contrairement aux branches de la fromagerie et de la boulangerie/pâtisserie, avec une baisse du panier moyen.
Equipement de la Personne
Evolution des commerces de détail Equipement de la Personne

Après une baisse conséquente en juin, cette branche a connu une forte progression en juillet/août et une hausse plus modérée en septembre (déstockage suite à un printemps maussade ? Soldes ?). L'orientation est à la hausse depuis fin 2009.
Même constat en France : ainsi, sans parler de reprise, on peut parler d'un arrêt de la dégradation pour l'habillement (Source IFM).
Equipements de la Maison
Evolution des commerces de détail Equipement de la Maison

Cette branche poursuit son redressement ; en effet, malgré un mois de septembre en retrait, la tendance est orientée à la hausse.
En Rhône-Alpes, cette branche connaît la même situation, tirée par l'ameublement.
Culture / Loisirs / Cadeaux
Evolution des commerces de détail Culture Loisirs Cadeaux

Après une année 2009 en dents de scie, 2010 se stabilise et est plutôt orientée à la hausse.
La situation est plus contrastée pour Rh.-Alpes où ce sont les articles de sport, suivi de loin par les jeux jouets qui tirent cette branche.
Santé / Beauté
Evolution des commerces de détail Santé Beauté

Cette branche connaît une stabilisation depuis le début de l'année 2010 ; on peut parler de retournement de tendance puisque l'orientation est même à la baisse pour ce secteur pourtant moteur ces dernières années.
L'activité est moyenne en soins esthétiques et bien-être, mitigée pour la coiffure.