Artisanat
Les tendances du3ème trimestre 2010
Tendance générale 
Une reprise mais disparate selon les secteurs
Les signes de reprise constatés au 2ème trimestre se confirment au 3ème trimestre avec une légère progression mais avec des situations contrastées.
Branche des Services : hausse pour la cordonnerie et les motocycles (ce qui a permis de rattraper le retard pris en mai et juin). Situation stable pour la réparation cycles, la carrosserie et réparation automobile (les petits ateliers résistant mieux que les grosses concessions), les ambulances, les fleuristes et les taxis. Activité en baisse pour la coiffure et l'esthétique.
Production : progression pour l'horlogerie-bijouterie, principalement sur des produits argent en raison de la hausse de l'or. Situation identique pour les scieurs-exploitants forestiers et le travail des métaux, stabilité pour l'imprimerie et baisse pour le bois et ameublement.
Alimentaire : activité en hausse pour la boucherie-charcuterie-traiteur, que ce soit en plaines ou en stations, avec une bonne fréquentation touristique. Situation inverse pour la boulangerie et la pâtisserie, avec une baisse du panier moyen et en dents de scie pour la fromagerie.
Maintien de l'activité pour le Bâtiment, les entreprises du gros oeuvre sont toutefois moins optimistes que celles du second oeuvre.
Immatriculations et radiations au Répertoire des Métiers

Par secteur d'activité, le solde des entreprises enregistrées est le suivant :
Bâtiment : + 76
Services : + 51
Alimentaire : + 22
Fabrication : + 19
Pour en savoir plus http://cma74.knowings.com/cma74/veille.nsf/0/9f8456ef837f4dfac12577d10046e4cb/$File/cma74_rapport_conjoncture_T3_2010.pdf
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat