Artisanat
Les tendances du2ème trimestre 2020
Des indicateurs en chute libre
Ce second trimestre 2020 marque sans surprise un effondrement de l’ensemble des indicateurs.
Conséquence directe de la crise sanitaire, plus des deux tiers des entreprises déclarent être en sous-activité. Cette sous-activité explique la nette diminution du chiffre d’affaires des entreprises : près de 8 entreprises sur 10 subissent une perte. Malgré les dispositifs mis en place par l’Etat et les banques, la trésorerie des entreprises est également très impactées par la crise : 57 % des entreprises ont une trésorerie dégradée, contre 32 % au premier trimestre. En dépit des baisses de chiffres d’affaires et des tensions sur la trésorerie, les effectifs résistent.
Les prévisions pour le troisième trimestre sont légèrement meilleures, mais montrent que le retour à la normal ne sera que progressif.
Alimentation : une baisse des effectifs très marquée
Le secteur de l’alimentation est touché de plein fouet par cette crise sanitaire. Le niveau d’activité est en baisse pour 69 % des entreprises alimentaires. Par ailleurs, le secteur de l’alimentation est le seul secteur de l’artisanat autant marqué par une diminution des effectifs : 36 % des répondants ont déclaré une baisse d’effectifs, contre 14 % pour le bâtiment, 15 % pour la fabrication et 13 % pour les services. Les prévisions du prochain trimestre sont peu encourageantes.
Bâtiment : le secteur qui résiste le mieux
L’indicateur de situation économique est moins marqué que pour les autres secteurs, mais témoigne tout de même de difficultés : 37 % des répondants estiment que la situation économique est mauvaise. Le niveau d’activité est stable pour 40 % des répondants ce qui est bien supérieur au niveau d’activité de l’ensemble des secteurs. Par ailleurs, l’indicateur de chiffres d’affaires montre également la capacité de résilience du secteur du bâtiment lors de cette crise. Les prévisions pour le troisième trimestre sont meilleures : 33 % des répondants pensent bénéficier d’une bonne situation économique et 55 % d’une situation économique moyenne.
Fabrication : une baisse de chiffre d’affaires généralisée
La crise sanitaire a impacté de front le secteur de la fabrication : 62 % des répondants estiment que la situation économique est mauvaise. Pour une très grande majorité (85 %), le niveau d’activité est en baisse. En témoigne également l’indicateur du chiffre d’affaires : 95 % des entreprises du secteur déclarent une baisse, ce qui représente un écart de + 62 points par rapport au trimestre précédent. Les prévisions pour le prochain trimestre ne sont guère réjouissantes : seulement 11% pensent bénéficier d’une bonne situation au troisième trimestre 2020.
Services : un secteur non épargné
Le secteur des services n’échappe pas au climat morose : 48 % des répondants estiment que la situation économique est mauvaise. L’indicateur de niveau d’activité n’est pas meilleur que pour les autres secteurs : 73 % des répondants déclarent être en sous-activité. De la même manière que pour le secteur de la fabrication, les entreprises du secteur des services sont fortement impactées sur leur chiffre d’affaires : 85% des répondants le déclarent en baisse. Comme pour les autres secteurs, les prévisions pour le prochain trimestre sont peu optimistes : seulement 18 % prévoient une bonne situation économique.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat