Agriculture
Les tendances du2ème trimestre 2020
Effet Covid assez violent pour l'agriculture

Des conditions de production très favorables ce trimestre pour la pousse et la récolte de l’herbe, l’état sanitaire des cultures et les semis des céréales d’été.
Coté marché en revanche, l’effet Covid est assez violent…
Lait et fromages, l’évolution est très différente selon les fabrications : le Reblochon s’en sort bien grâce à la vente en libre-service et une campagne de communication forte. A l’inverse, la Raclette de Savoie plonge, mais la météo clémente est aussi en cause. La production laitière a été adaptée tant bien que mal.
Viande : les abattages de viande reprennent en juin mais les cours restent inférieurs à 2019 malgré le recul des importations.
Fruits et légumes : la crise a dopé les ventes. Au déconfinement, la campagne de pommes et poires est achevée et la commercialisation des légumes retrouve son niveau d’avant crise.
La dynamique semble en revanche plus pérenne dans les points de vente, qui ont conservé 15 à 30 % de leur nouvelle clientèle.
Vins de Savoie : toujours à la peine. Un plan de relance soutenu par Savoie Mont-Blanc Tourisme est organisé en partenariat avec les fromages de Savoie. Un food-truck parcourt les zones touristiques et propose tous les jours des animations et dégustations aux touristes et aux résidents.
Horticulture : c'est la filière la plus fragilisée car les pertes d’exploitation du printemps ne seront pas rattrapées. Des soutiens aux entreprises individuelles doivent leur permettre de traverser la crise.
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture