Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2019
En bref
Une activité moins soutenue
43 % des entreprises industrielles ayant répondu à l'enquête trouvent l'activité moins soutenue (elles étaient 31 % au 1er trimestre 2019) et elles sont seulement 10 % à la trouver plus soutenue (18 % au dernier trimestre). Ce fléchissement, observé depuis le début de l'année, s'accentue (+ 6 points soit - 24 points), avec toutefois une poursuite des investissements.
Les entreprises industrielles relevant de la métallurgie continuent d'avoir un taux élevé d'utilisation de capacité de production (taux moyen 85 %) : elles sont 83 % à déclarer un taux d'utilisation supérieur à 75 % avec une franche augmentation de la tranche 86/95 % (+ 11 %) et elles sont 17 % encore à déclarer un taux > 96 % (- 2 points) ; point de vigilance toujours d'actualité : la tranche des < 75 % continue de progresser : de 14 % à 17 % pour ce 2ème semestre 2019. Les entreprises industrielles hors métallurgie indiquent un taux moyen d'utilisation de 85 % se situant dans une fourchette exclusivement comprise entre 76 à 95 %.
Les carnets de commandes restent satisfaisants pour le marché français mais sont tout juste stables à l’export.
Très légère dégradation concernant les approvisionnements : 23 % (17 % au dernier trimestre) des entreprises mentionnent des difficultés d'approvisionnement, notamment en matières premières et dénoncent des délais de la part des sous-traitants de plus en plus longs. Le niveau de stock de produits finis jugé normal pour une majorité (57 % versus 65 % au 1er trimestre 2019) mais continue de s'accroître pour une entreprise sur 3 : 34 % déclarent des stocks importants (soit une augmentation de 13 % au cours du 1er semestre).
Le décolletage est marqué par un marché de l’automobile qui ralentit notamment suite aux annonces sur le diesel.
Perspectives : elles sont prudentes.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
Le léger rebond de la production enregistré le mois passé ne s’est pas confirmé du fait d’un retrait des entrées de commandes. Les coûts des matières premières continuent de se déprécier très légèrement sans impact sur les prix de vente à ce stade. Avec des carnets de commandes corrects et des stocks de produits finis un peu au-dessus du niveau souhaité, un maintien de l’activité est attendu pour le mois de juillet.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
Les entrées de commandes et la production se sont à peine maintenues après le redressement du mois dernier. La dépréciation des matières premières s’est atténuée alors que les prix de vente sont restés stables. Les stocks de produits finis se sont regarnis et sont désormais un peu hauts. Cependant, les carnets de commandes restent corrects et la production ne devrait pas évoluer à court terme.
Niveau d'activité
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITÉ EN % (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

EVOLUTION DES CAPACITÉS DE PRODUCTION

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Perspectives #Industrie #Décolletage