Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Des indicateurs à la hausse

Après un début d’année affichant un recul des principaux indicateurs, le second trimestre 2019 présente des indicateurs en progression à l’instar de 2018 (à savoir une amélioration des indicateurs après une baisse sensible au 1er trimestre).

Par contre, on note une légère dégradation des indicateurs par rapport à l’année précédente :
- 51% des entreprises jugent satisfaisante leur situation économique (- 2 points / 2018)
- 14 % sont déficitaires (+ 2 points / 2018)
- le chiffre d’affaires est en baisse pour 1/4 des entreprises : c’est une amélioration par rapport au trimestre précédent (+ 7 points) mais une perte de 5 points en comparaison du 2ème trimestre 2018.

Situation par secteur :

Le Bâtiment tire le mieux son épingle du jeu malgré un début d’année difficile. 93 % des entreprises sont soit à l’équilibre soit bénéficiaires (respectivement 65 % et 28 %). La trésorerie reste le point faible du secteur. Elle est dégradée pour 18 % des entreprises (+ 3 points par rapport à 2018).

L’Alimentaire : la situation s’améliore par rapport au début d’année sans passer dans des valeurs positives au niveau des indicateurs. Cette situation perdure depuis plus d’1 an après une dégradation notable au 1er trimestre 2018. Au second trimestre 2019, 17 % sont déficitaires (+ 9 points / 2 T 2018).

Pour la Fabrication : la situation s’améliore sans pour autant retrouver le niveau de 2018. 1 entreprise sur 4 est déficitaire. Le niveau d’investissement s’affaiblit. L’emploi se maintient mais est en léger repli. Le carnet de commande n'augure pas une franche reprise. Il est en baisse pour 27 % des entreprises.

Les Services : les indicateurs restent négatifs malgré une amélioration au 2ème trimestre 2019. Le secteur est contrasté : 15 % des entreprise se disent en déficit, 65 % à l’équilibre, 20 % sont bénéficiaires. Le niveau d’implication semble faible malgré la situation : seules 40 % s’impliquent pour améliorer leur situation (diversification de l’activité, nouvelles prospection, etc.). Les prévisions sont à la stabilité.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE



Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat


Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie


MOTS CLES : 
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log