Services
Les tendances du2ème trimestre 2018
Transports
En Haute-Savoie, les perspectives plus favorables se sont confirmées. Après le léger repli enregistré en début d’année, les indicateurs sont à nouveau en hausse et sont tous positifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises qui indiquent un chiffre à la hausse est redevenu supérieur à celui qui indique une baisse. Ce bon niveau d’activité est-il un épiphénomène ? La grève de la SCNF aurait aussi pu impacter les entreprises utilisant le fret ferroviaire et qui ont pu se retourner vers le fret routier notamment.
Pour les chiffres d’affaires, ce sont 56 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indique un chiffre d’affaires en hausse (+ 26 points/trimestre précédent), 32 % une stabilité (- 5 points) et 12 % une baisse (- 21 points).
Les raisons principalement évoquées concernant les hausses de chiffres d’affaires sont la situation économique générale, celle de la branche ainsi que le niveau de la demande. Celle évoquée pour la baisse de chiffres d’affaires est la conjoncture économique de la branche du transport.
Ce trimestre, le manque de retours ne permet pas de zoomer sur le transport de marchandises et de voyageurs.
Perspectives : tous les indicateurs sont en retrait ; c’est le manque de visibilité qui prédomine avec une majorité de professionnels ayant répondu à l’enquête qui tablent sur une stabilité.
En Auvergne-Rhône-Alpes, dans le prolongement des mois précédents, la demande s’est maintenue à un niveau correct entraînant une activité globalement satisfaisante. La hausse du prix des carburants est partiellement répercutée. La grève de la SNCF n’impacte pas ou peu le secteur du transport routier de fret. Les perspectives pour l’été sont optimistes en dépit du manque récurrent de chauffeurs (cf Banque de France).
En France, dans le transport routier de marchandises, après une quasi-stabilité en mars, la production dans le transport-entreposage augmente fortement en avril, + 2,5 %, notamment dans l’entreposage et services auxiliaires de transports, + 4,4 % et les transports terrestres, + 2,1 % (cf Insee).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services