L’ÉCONOMIE GENEVOISE EN PHASE DE CROISSANCE
Dans le canton de Genève, la conjoncture est orientée positivement. Les exportations sont en plein essor, tout comme l’emploi. La croissance s’est accélérée en fin d’année 2017. Certaines branches d’activité demeurent toutefois en retrait, notamment dans l’industrie. Le PIB devrait continuer à croître pour la suite de l’année 2018, les perspectives étant largement favorables.
En Suisse également, la croissance est à l’ordre du jour. Le PIB est notamment stimulé par la forte demande étrangère.
Industrie : en mai, la situation des affaires demeure mauvaise. Toutefois, les entrées de commandes, la production et les carnets de commandes sont en hausse et les chefs d’entreprise ont un regard positif sur les trois prochains mois.
Exportations : la valeur des exportations de marchandises du canton à destination de l’étranger est en nette croissance : + 11,3 % de février à avril par rapport à la période correspondante de l’année précédente (sans l’or en barres, les monnaies, les métaux précieux, les pierres gemmes, les objets d’art et les antiquités).
Hôtellerie genevoise : cette branche continue sur la lancée de 2017. Au début 2018, la barre des 700 000 nuitées est franchie pour la première fois pour un 1er trimestre. Le nombre de nuitées s’accroît de 4,9 % par rapport au trimestre correspondant de 2017. Les hôteliers escomptent une poursuite du mouvement haussier lors des prochains mois.
Du côté de la restauration, la situation des affaires demeure mauvaise et les restaurateurs ne prévoient aucun changement de la marche de leurs affaires.
Construction : la situation s’améliore depuis quelques mois et devient satisfaisante en mai. Les entrepreneurs sont plutôt optimistes quant à l’évolution de leurs affaires, tant à court qu’à moyen terme. En parallèle, le volume de même que la valeur des bâtiments en cours de construction à fin mars atteignent des niveaux historiques. Ils sont plus élevés que ceux enregistrés trois mois auparavant.
Immobilier : la marche des affaires est jugée bonne au 1er trimestre 2018, comme lors des trimestres précédents. A un horizon de douze mois, les professionnels de l’immobilier anticipent une hausse de leurs activités, que ce soit dans la gérance, le courtage ou la promotion.
Commerce de détail : jugée maussade les deux derniers mois, la marche des affaires est satisfaisante en mai. Pour les trois mois à venir, les détaillants tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires.
Services financiers : la marche des affaires demeure bonne en mai ; la demande de prestations s’est accrue et cette évolution devrait se poursuivre tant à court qu’à plus long terme.
Autres branches des services : la situation des affaires est considérée comme bonne en avril. Les prochains mois s’annoncent de plus sous des auspices favorables.
Emploi : l’emploi continue de progresser à un rythme élevé au 1er trimestre 2018. Exprimé en équivalents temps plein, le nombre total d’emplois augmente de 2,9 % en un an (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques). Ainsi, la croissance de l’emploi ne cesse de s’accélérer depuis une année.
Au 1er trimestre, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 2,9 % par rapport au trimestre correspondant de 2017. Cette progression est supérieure à celles des deux derniers trimestres de 2017, mais elle reste faible en comparaison historique. Au 1er trimestre 2018, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève s'élève à 84 136 personnes, soit plus d'un quart du total des frontaliers qui travaillent en Suisse. Genève est le canton qui en compte le plus grand nombre.
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS DANS LE CANTON DE GENEVE
(en nombre)

données provisoires pour le 1er trimestre 2018
CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS DANS LE CANTON DE GENEVE
(en milliers de m3)

données provisoires pour le 1er trimestre 2018
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX DANS LE CANTON DE GENEVE
(en millions de francs suisses)

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse