Diminution de la demande d’emploi sur un an
Demande d'emploi de catégorie A :
Au 2ème trimestre 2018, en Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 36 500. Ce nombre augmente de 0,4 % sur un trimestre (soit + 160 personnes) et diminue de 2,0 % sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de 0,5 % sur un trimestre (- 1,7 % sur un an).
Demande d’emploi de catégories A B C :
En Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 59 170 au 2ème trimestre 2018.
Ce nombre augmente de 0,4 % sur un trimestre (soit + 220 personnes) et de 2,4 % sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de 0,4 % sur un trimestre (+ 1,6 % sur un an).
Taux de chômage :
Le taux de chômage au 1er trimestre se situe à 6,6 %, contre 7,9 % en Auvergne Rhône-Alpes et 8,9 % en France métropolitaine (soit une augmentation de + 0,3 points qui se retrouve également au niveau régional et national).
Offres d'emploi :
26 396 offres enregistrées par Pôle Emploi en Haute-Savoie à fin juin 2018 (+ 5.2 % par rapport à 2017).
Evolution annuelle de l'emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes (source Urssaf) :
La croissance des effectifs salariés diminue mais reste supérieure à la tendance nationale. L’évolution trimestrielle du nombre de salariés s’élève à 0,2 %, marquant un ralentissement par rapport à fin 2017. Sur un an, les effectifs augmentent de 1,9 %, niveau supérieur à la moyenne nationale (+ 1,7 %). Les effectifs des départements de Haute-Savoie et du Rhône, les plus dynamiques de la région, progressent de 2,7 % et 2,6 % en un an. Seul l’Allier se trouve en situation de repli (- 0,5 %).
Frontaliers (source OCSTAT Genève) :
Au 1er trimestre 2018, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 2,9 % par rapport au même trimestre de 2017. Cette progression est supérieure à celles des deux derniers trimestres de 2017, mais elle reste faible en comparaison historique. Par ailleurs, elle reste plus prononcée dans le canton qu’à l'échelon du pays (+ 1,3 %). Le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève s'élève à 84 136 personnes, soit plus d'un quart du total des frontaliers qui travaillent en Suisse. Genève est le canton qui en compte le plus grand nombre.
DEMANDE D'EMPLOI PAR ZTEF* : NOMBRE ET EVOLUTION
(en données brutes)

*Zones Territoriales Emploi Formation
EVOLUTION DU TAUX DE CHOMAGE

NB : concerne le taux de chômage France métropolitaine uniquement.
Pour en savoir plus :
Urssaf http://www.annecy.urssaf.fr/index.php?option=com_docman&task=view_oel&Itemid=8230
Direccte Rhône-Alpes http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Retrouver-les-publications
Pôle Emploi Rhône-Alpes http://www.emploi-rhonealpes.fr
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Emploi