Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2018
En bref
Des niveaux d'activité contrastés
Situation en France : en juin 2018, la confiance des ménages dans la situation économique se détériore : l’indicateur synthétique perd 2 points et atteint 97, son plus bas niveau depuis août 2016. Il se situe au-dessous de sa moyenne de long terme (100). Pour rappel en mars 2018, la confiance des ménages dans la situation économique s’était stabilisée et s'établissait à 100, sa moyenne de long terme.
Sur les trois derniers mois, selon la Banque de France, les ventes du commerce de détail diminuent (- 0,8 %, données en volumes cvs-cjo*), entrainées par celles de l’alimentation (- 1,5 %). La progression des ventes de produits industriels (+ 0,4 %) est essentiellement liée à celles de l’électronique grand public, dynamisées par la coupe du monde, ainsi que celles des cycles, des textiles-habillement et de la chaussure. La vente à distance est le seul circuit de distribution dont les ventes sont en nette hausse.
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Zoom sur les soldes d’été : si les ventes privées et autres événements commerciaux ont eu tendance à écorner ce temps fort, il reste un pic d’achat important pour le commerce en ligne et en magasin. Les Français comptent en effet dépenser, lors de ces six semaines de soldes, 288 euros en moyenne (370 € pour ces messieurs et de 278 € pour les femmes), selon YouGov France pour le site de coupons Ma réduc qui a interrogé 1004 individus.
En Haute-Savoie, après un léger rebond au 1er trimestre pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, tous les indicateurs sont en repli, sauf l’emploi qui progresse légèrement ; les soldes d’opinion restent donc négatifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une progression est toujours inférieur à celui signalant une baisse. Les principales raisons expliquant cette situation sont la conjoncture générale, la météo défavorable de ce printemps mais aussi une baisse de fréquentation liée aux ponts, aux mouvements de grève, sans parler de la concurrence très marquée d’internet.
Un niveau de fréquentation en baisse : c’est le cas pour 40 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (identique au 4ème trimestre 2017), stable pour 30 % (+ 8 points) et 30 % une progression (- 8 points).
Un panier moyen stable : c’est le cas pour la moitié des commerçants ayant répondu, 51 % (- 4 points) ; il est en baisse pour 36 % (+ 5 points/ trimestre précédent) et en hausse pour 13 % (- 1 point).
Evolution par branche en Haute-Savoie :
Les résultats du 2ème trimestre 2018 sont en repli pour les branches de l’alimentaire, de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison.
Par contre, pour la branche santé beauté haut-savoyarde, les chiffres d’affaires sont stables au 2ème trimestre 2018 et globalement, la situation s’améliore depuis début 2017. Enfin, pour la branche culture/loisirs/cadeaux, la progression enregistrée depuis mi-2017 se poursuit avec toutefois des chiffres d’affaires stables au 2ème trimestre.
Evolution des chiffres d’affaires par zone géographique : ce sont une majorité des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signale des chiffres d’affaires en baisse (43 % pour Annecy, 45 % pour l’Arve, 46 % pour le Genevois et 48 % pour le Chablais). Ils sont toutefois 36 % à indiquer une hausse pour Annecy, 23 % pour l’Arve, 29 % pour le Genevois et 24 % pour le Chablais).
Perspectives : elles sont stables pour 56 % des commerçants ayant répondu à l'enquête (+ 5 points/1er trimestre 2018), en hausse pour 27 % (- 4 points) et en baisse pour 20 % (- 2 points).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative