Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2018
Culture / Loisirs / Cadeaux
En Haute-Savoie, la progression enregistrée depuis mi-2017 pour la branche culture/loisirs/cadeaux se poursuit avec toutefois des chiffres d’affaires stables au 2ème trimestre. Cette amélioration se retrouve dans les soldes d’opinion* qui sont redevenus positifs depuis début 2018.
Les raisons principalement évoquées par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires sont la conjoncture générale et les conditions climatiques.
Cette amélioration impacte ce trimestre les investissements qui ont fortement progressé. Ce sont ainsi 33 % des entreprises interrogées qui signalent une hausse (+ 29 points/trimestre précédent), 42 % une stabilité (- 42 points) et 25 % une baisse (+ 13 points).
Cette stabilité se retrouve également pour l’emploi pour 79 % des entreprises ayant répondu à l’enquête.
A noter toutefois que ces meilleurs résultats n’impactent pas les trésoreries qui restent stables pour 52 % ou en retrait pour 28 % des répondants.
Le panier moyen est en hausse pour 20 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (identique au trimestre précédent), stable pour 52 % (- 4 points) et en baisse pour 28 % (+ 4 points).
Perspectives : elles sont stables pour 60 % des répondants, en progression pour 20 % et en baisse pour 20 % également.
Zoom sur les Français et la culture (04/2018) :
En moyenne, les Français déclarent consacrer à leurs activités culturelles 64 euros par mois, selon une étude menée par Harris Interactive pour L'Observatoire Cetelem. Ils sont 25 % à dépenser 25 euros et plus, et 26 % à y accorder entre 50 et 99 euros.
Les activités culturelles les plus répandues sont le visionnage de séries, le cinéma et la lecture. Ainsi, 85 % des sondés déclarent regarder une série au moins une fois par an, 84 % évoquent la lecture d'un livre et 77 % se rendent dans les salles obscures pour voir un film.
Les principaux freins restent le budget, pour 63 % des personnes interrogées, devant le manque de temps (42 %), et le manque d'offre culturelle à proximité (22 %).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative