Tout afficher
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Des niveaux d'activité contrastés

 

Situation en France : en juin 2018, la confiance des ménages dans la situation économique se détériore : l’indicateur synthétique perd 2 points et atteint 97, son plus bas niveau depuis août 2016. Il se situe au-dessous de sa moyenne de long terme (100). Pour rappel en mars 2018, la confiance des ménages dans la situation économique s’était stabilisée et s'établissait à 100, sa moyenne de long terme.

Sur les trois derniers mois, selon la Banque de France, les ventes du commerce de détail diminuent (- 0,8 %, données en volumes cvs-cjo*), entrainées par celles de l’alimentation (- 1,5  %). La progression des ventes de produits industriels (+ 0,4 %) est essentiellement liée à celles de l’électronique grand  public,  dynamisées  par  la  coupe  du  monde, ainsi  que  celles  des  cycles,  des  textiles-habillement  et  de  la  chaussure. La vente à distance est le seul circuit de distribution dont les ventes sont en nette hausse.
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Zoom sur les soldes d’été : si les ventes privées et autres événements commerciaux ont eu tendance à écorner ce temps fort, il reste un pic d’achat important pour le commerce en ligne et en magasin. Les Français comptent en effet dépenser, lors de ces six semaines de soldes, 288 euros en moyenne (370 € pour ces messieurs et de 278 € pour les femmes), selon YouGov France pour le site de coupons Ma réduc qui a interrogé 1004 individus.       

En Haute-Savoie, après un léger rebond au 1er trimestre pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, tous les indicateurs sont en repli, sauf l’emploi qui progresse légèrement
 ; les soldes d’opinion restent donc négatifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une progression est toujours inférieur à celui signalant une baisse. Les principales raisons expliquant cette situation sont la conjoncture générale, la météo défavorable de ce printemps mais aussi une baisse de fréquentation liée aux ponts, aux mouvements de grève, sans parler de la concurrence très marquée d’internet.
Un niveau de fréquentation en baisse : c’est le cas pour 40 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (identique au 4ème trimestre 2017), stable pour 30 % (+ 8 points) et 30 % une progression (- 8 points).
Un panier moyen stable : c’est le cas pour la moitié des commerçants ayant répondu, 51 % (- 4 points) ; il est en baisse pour 36 % (+ 5 points/ trimestre précédent) et en hausse pour 13 % (- 1 point).

Evolution par branche en Haute-Savoie :
Les résultats du 2ème trimestre 2018 sont en repli pour les branches de l’alimentaire, de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison.
Par contre, pour la branche santé beauté haut-savoyarde, les chiffres d’affaires sont stables au 2ème trimestre 2018 et globalement, la situation s’améliore depuis début 2017. Enfin, pour la branche culture/loisirs/cadeaux, la progression enregistrée depuis mi-2017 se poursuit avec toutefois des chiffres d’affaires stables au 2ème trimestre.

Evolution des chiffres d’affaires par zone géographique : ce sont une majorité des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signale des chiffres d’affaires en baisse (43 % pour Annecy, 45 % pour l’Arve, 46 % pour le Genevois et 48 % pour le Chablais). Ils sont toutefois 36 % à indiquer une hausse pour Annecy, 23 % pour l’Arve, 29 % pour le Genevois et 24 % pour le Chablais).


Perspectives : elles sont stables pour 56 % des commerçants ayant répondu à l'enquête (+ 5 points/1er trimestre 2018), en hausse pour 27 % (- 4 points) et en baisse pour 20 % (- 2 points).

 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

Alimentaire

En Haute-Savoie, les résultats du 2ème trimestre 2018 confirme les prévisions qui étaient à la prudence. Ainsi tous les indicateurs sont en repli, inversant la tendance à l’amélioration enregistrée depuis le 3ème trimestre 2017, seul l’emploi progresse légèrement. Les soldes d’opinion sont à nouveau négatifs (c’est-à-dire que la proportion d’entreprises signalant une baisse est supérieure à celle indiquant une hausse) alors qu’ils étaient redevenus positifs au trimestre précédent.
Les chiffres d’affaires sont en hausse pour 35 % des répondants (- 1 point/1er trimestre 2018) mais en baisse pour 46 % d’entre eux (+ 18 points). La raison principalement évoquée concernant le niveau de chiffres d’affaires est la conjoncture générale.
Les investissements sont moins bien orientés mais restent stables pour 72 % des répondants.
Pour l’emploi, malgré une tendance à la hausse pour ce trimestre, 74 % indiquent une stabilité.
Le panier moyen est stable pour 56 % des commerçants ayant répondu à l’enquête, en hausse  pour  16 % et en baisse pour 28 % ; ces chiffres sont identiques à ceux du trimestre précédent.

Perspectives : elles sont bien orientées pour ce 3ème trimestre avec 40 % des répondants qui envisagent une hausse d’activité, 56 % une stabilité et seulement 4 % une baisse.

Zoom le marché du bio en France en 2017 :  
En croissance permanente, avec un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros, en progression de 17 % versus 2016, le bio séduit davantage de Français. Ils sont plus nombreux à consommer avec un budget plus conséquent (LSA 09/07/2018).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

Pour le département, les prévisions d’amélioration formulées par les professionnels ne se sont pas confirmées et le bilan est à nouveau à la baisse ; le solde d’opinion reste donc négatif, c’est-à-dire que  le pourcentage d’entreprises signalant des baisses est toujours nettement supérieur à celui indiquant des hausses). Seuls 12 % des commerçants ayant répondu à l’enquête signalent des chiffres d’affaires en progression (ils étaient 23 % au trimestre précédent, soit - 11 points) ; ils sont 64 % à indiquer une baisse (- 2 points).  Les raisons principalement évoquées par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires sont la conjoncture générale, la météo mais aussi des travaux d’urbanisme. Il faut bien sûr rajouter une concurrence exacerbée de la vente en ligne.
Les investissements sont stables pour 71 % (+ 7 points) des entreprises mais en repli pour 1/4 d’entre elles (- 3 points). Les trésoreries sont toujours dégradées avec 52 % (+ 6 points) des entreprises signalant une stabilité et 44 % une baisse (- 2 points).
Enfin, dans ce contexte morose, l’emploi est à la hausse ce trimestre mais sa tendance est à la stabilité pour 92 % des répondants.
Le panier moyen diminue à nouveau ; il est en hausse pour 4 % des répondants   (- 8 points/trimestre précédent),  stable  pour  46 % (+ 3 points) et en baisse pour 50 % (+ 4 points).

Les perspectives, qui étaient mieux orientées au 1er trimestre, sont à nouveau dégradées ; ce sont ainsi 20 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent une hausse (- 12 points/trimestre précédent), 48 % une stabilité (+ 8 points) et 32 % une baisse (+ 4 points).

Zoom sur la France :
« Le marché de la mode a replongé dans la crise », analyse Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM). L’année 2017 avait laissé l’espoir d’une « rémission », les ventes d’habillement et d’articles textiles pour la maison ayant enregistré une augmentation de l’activité de 0,8 %. « Pour la 1ère fois depuis dix ans, le marché était en progression ». Tous les commerçants de mode espéraient renouer, enfin, en 2018, avec la croissance. Il n’en a rien été et depuis janvier, la consommation est en recul. C’est dans ce contexte et face à une montée en puissance du e-commerce qu’ont démarré les soldes d’été avec des enseignes, à la peine, qui doivent écouler des stocks importants.

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison

Pour la Haute-Savoie, l’activité est en dents de scie depuis plusieurs trimestres. Alors conséquence logique, après un début d’année en légère progression, le 2ème trimestre se termine par un repli très prononcé de tous les indicateurs, toutefois moins marqué pour l’emploi.
Seules 8 % des entreprises ayant répondu à l’enquête signalent des chiffres d’affaires en hausse (- 22 points/trimestre précédent), 38 % une stabilité (- 7 points) et 54 % une baisse (+ 29 points). La raison principalement évoquée concernant le niveau de chiffres d’affaires est la conjoncture générale.
Les trésoreries restent très dégradées tout comme les investissements qui sont en baisse pour 68 % des répondants (ils étaient 5 % au trimestre précédent).
Enfin, l’emploi est globalement stable pour 78 % des entreprises interrogées (- 2 points).
Le panier moyen est toujours contracté : il est en baisse pour 48 % des répondants (+ 23 points/trimestre précédent), stable pour 40 % (- 15 points) et en hausse pour 12 % (- 8 points).

Perspectives : alors que les prévisions étaient plus favorables depuis fin 2016, elles sont très dégradées pour le prochain trimestre, avec 8 % des commerçants qui indiquent une hausse (- 32 points/trimestre précédent), 60 % une stabilité (+ 25 points) et 32 % une baisse  (+ 7 points).

Zoom sur l’ameublement  :
Au niveau national, selon l'IPEA (Institut de Prospective et d'Etudes de l'Ameublement),  après avril, le marché recule à nouveau en mai de 3,3 %. C’est la 1ère fois depuis deux ans que le marché affiche deux mois consécutifs en recul. On notera bien que ces dernières semaines les mises en chantier de logements neufs ainsi que les transactions dans l’immobilier ancien commencent à ralentir, mais les pics des derniers mois devraient normalement encore assurer de bons résultats du côté de la fréquentation et de la consommation de meubles. Pourtant de l’avis de nombreux professionnels du secteur, la fréquentation a atteint des niveaux très bas en avril et mai comme ils n’en avaient pas vu depuis longtemps (Note IPEA 05/2018).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

En Haute-Savoie, la progression enregistrée depuis mi-2017 pour la branche culture/loisirs/cadeaux se poursuit avec toutefois des chiffres d’affaires stables au 2ème trimestre. Cette amélioration se retrouve dans les soldes d’opinion* qui sont redevenus positifs depuis début 2018.
Les raisons principalement évoquées par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires sont la conjoncture générale et les conditions climatiques.
Cette amélioration impacte ce trimestre les investissements qui ont fortement progressé. Ce sont ainsi 33 % des entreprises interrogées qui signalent une hausse (+ 29 points/trimestre précédent), 42 % une stabilité  (- 42 points) et  25 %  une  baisse (+ 13 points).
Cette stabilité se retrouve également pour l’emploi pour 79 % des entreprises ayant répondu à l’enquête.
A noter toutefois que ces meilleurs résultats n’impactent pas les trésoreries qui restent stables pour 52 % ou en retrait pour 28 % des répondants.
Le panier moyen est en hausse pour 20 % des commerçants ayant répondu à l’enquête  (identique au trimestre précédent),  stable  pour  52 % (- 4 points) et en baisse pour 28 % (+ 4 points).

Perspectives : elles sont stables pour 60 % des répondants, en progression pour 20 % et en baisse pour 20 % également.

Zoom sur les Français et la culture (04/2018) :
En moyenne, les Français déclarent consacrer à leurs activités culturelles 64 euros par mois, selon une étude menée par Harris Interactive pour L'Observatoire Cetelem. Ils sont 25 % à dépenser 25 euros et plus, et 26 % à y accorder entre 50 et 99 euros.
Les activités culturelles les plus répandues sont le visionnage de séries, le cinéma et la lecture. Ainsi, 85 % des sondés déclarent regarder une série au moins une fois par an, 84 % évoquent la lecture d'un livre et 77 % se rendent dans les salles obscures pour voir un film.
Les principaux freins restent le budget, pour 63 % des personnes interrogées, devant le manque de temps (42 %), et le manque d'offre culturelle à proximité (22 %).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

Pour la branche santé beauté haut-savoyarde, les chiffres d’affaires sont stables au 2ème trimestre 2018. Globalement, la situation s’améliore depuis début 2017 avec des soldes d’opinion redevenus positifs depuis quatre trimestres consécutifs. Ce sont ainsi 38 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indiquent un chiffre d’affaires en progression (+ 8 points/trimestre précédent), 29 % stable (- 15 points) et 33 % en baisse (+ 7 points). La raison principalement évoquée par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires est la conjoncture générale.
L’emploi et les trésoreries sont stables pour respectivement 75 % et 72 %  des entreprises interrogées (- 6 points).
Le panier moyen est globalement stable pour 63 % des commerçants ayant répondu à l’enquête  (- 4 points/trimestre précédent), en hausse pour seulement 13 % (+ 9 points/trimestre précédent) et en baisse pour 24 % (- 6 points).

Perspectives : elles sont également en dents de scie et sont plutôt bien orientées ce trimestre. Ce sont ainsi 28 % des commerçants qui indiquent une hausse (+ 8 points/trimestre précédent), 60 % une stabilité (+ 4 points) et 12 % une baisse  (- 12 points).

Les ventes de produits de beauté en supermarché reculent en France depuis 2016 :
A quoi tient ce déclin ? La raison principale est la méfiance croissante des Français vis-à-vis de la qualité et de la composition des produits. Les Français se sont donc mis à fuir vers d'autres circuits de distribution, comme la parapharmacie (+ 2,1 %) et les enseignes de cosmétiques bio (+ 50 % en 2017), tandis que les jeunes générations essayent les cosmétiques « faits maison » (Les Echos 24/06/2018).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Commerce

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log