Artisanat
Les tendances du2ème trimestre 2018
Une situation qui s’améliore
Les chiffres du second trimestre confirment l'optimisme des dirigeants du 1er trimestre, et affiche une amélioration de tous les indicateurs : niveau d'activité, chiffres d’affaires, trésorerie et effectifs. Globalement, l'activité économique haut-savoyarde est plus favorable que la moyenne régionale. Le secteur du Bâtiment semble mieux profiter de cette légère reprise. Le secteur des Services reste difficile mais stable.
Pour autant, les prévisions restent prudentes, pour le 3ème trimestre avec une stabilisation de tous les indicateurs.
Alimentation : vers une amélioration ?
Les prévisions optimistes du trimestre précédent se confirment bien que l'équilibre reste fragile. 44 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur satisfaisante (contre 38 % au trimestre précédent). Seulement 8 % des artisans "alimentaire" qualifient de « mauvaise » leur situation, contre 19 % au trimestre précédent. Les chiffres d’affaires et la trésorerie tendent à se stabiliser. Le 3ème trimestre s'annonce pourtant relativement peu optimiste : stabilisation voire baisse de l'activité, des chiffres d’affaires et de la trésorerie.
Bâtiment : une amélioration et une tendance vers la stabilisation
La situation économique du secteur s'est améliorée au cours de ce 2nd trimestre avec 64 % des dirigeants qui jugent leur situation «bonne» contre 49 % au 1er trimestre et 50 % à la même période en 2017. 14 % se considèrent même en sur-activité. Tous les indicateurs s'améliorent, se stabilisent voire augmentent. Pour autant, l'investissement est en baisse. Les entreprises du secteur restent prudentes : elles misent très majoritairement sur une stabilisation de leur activité.
Fabrication : un léger rebond dans un secteur hétérogène
Le niveau d'activité est redevenu normal pour 55 % des dirigeants, 27 % indiquent même une sur-activité. La situation économique s'améliore : 63 % des entreprises ont une situation satisfaisante contre 58 % au trimestre précédent et 57 % au 2ème trimestre de 2017. Tous les indicateurs profitent de ce regain d'activité. Mais l'amélioration ne concerne pas toutes les activités et 20 % des entreprises constatent encore une baisse de leur chiffre d’affaires et de leur trésorerie. Le niveau d'investissement reste élevé avec 38 % des entreprises qui investissent (+ 8 points par rapport à la même période de 2017). Les prévisions sont plutôt à la stabilisation.
Services : moins de fluctuation
34 % des dirigeants jugent satisfaisante leur situation économique (- 9 points par rapport au trimestre précédent mais un gain de + 19 points par rapport au 2ème trimestre 2017). L'activité se maintient d'un trimestre à l'autre. Bien que les chiffres d’affaires s'améliorent, la trésorerie se dégrade légèrement. Le recrutement et les investissement sont en léger repli. Les dirigeants prévoient plutôt une timide amélioration.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION DES TRESORERIES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat