Services
Les tendances du2ème trimestre 2017
Transports
La situation se maintient dans les transports haut-savoyards avec des chiffres d’affaires qui ont légèrement progressé au 2ème trimestre 2017 et des soldes d’opinion qui sont toujours positifs, et ce depuis le 3ème trimestre 2016 (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises qui signale une hausse est plus important que celui signalant une baisse). Les trésoreries se sont légèrement améliorées mais restent à un niveau insuffisant. Enfin, l’emploi et les investissements se sont nettement redressés alors qu’ils étaient en retrait au trimestre précédent.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la demande s’est à nouveau raffermie et reste bien orientée, portée par tous les segments et plus particulièrement le transport des produits frais. Les prix sont stables (cf Banque de France).
En France, selon l’Insee, le climat s’améliore encore dans le transport routier et se situe à son plus haut niveau depuis mars 2008. La hausse du volume d’activité est portée principalement par le transport de marchandises, le transport de voyageurs ne progressant que plus légèrement (source CGDD).
Perspectives : seuls les chiffres d’affaires pourraient légèrement progresser ; pour tous les autres indicateurs, les perspectives ne sont pas favorables.
En région, cette tendance positive devrait se prolonger pendant la période estivale, les clients annonçant des échanges de volumes importants (cf Banque de France). A suivre toutefois : Le ministère des Transports qui songerait à mettre en place une nouvelle taxe pour les poids lourds sur des tronçons de routes gratuites (retour d’une « écotaxe » déguisée ?).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative*
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services