Services
Les tendances du2ème trimestre 2017
Services aux entreprises
La situation en dents de scie, amorcée début 2015, se confirme pour les Services aux entreprises en Haute-Savoie ; en effet, après la dégradation constatée au 1er trimestre, les indicateurs sont à nouveau mieux orientés au 2ème trimestre et tous les soldes d’opinion sont redevenus positifs (c’est-à-dire qu’il y a plus d’entreprises qui signalent une hausse qu’une baisse). Ce sont ainsi près d’1/3 des entreprises ayant répondu à l’enquête qui signalent des chiffres d’affaires en hausse (+ 14 points par rapport au trimestre précédent) ; elles sont 15 % à indiquer une baisse (elles étaient 30 % au trimestre précédent).
En région, les activités informatiques et traitement de données ont conservé un bon courant d’affaires. Cependant, le manque de ressources sur le marché, en CDI comme en intérimaires, est de plus en plus ressenti comme une difficulté. La situation est identique pour l’ingénierie-études techniques. L’activité des agences de travail temporaire poursuit sa progression observée depuis plusieurs mois grâce à une demande toujours dynamique dans tous les secteurs d’activité. La pénurie croissante de ressources pose parfois problème pour répondre à l’ensemble de cette demande (cf Banque de France).
Perspectives : Elles sont bien orientées en termes de chiffres d’affaires (mais sans impact sur les trésoreries) et d’emploi. Côté investissements, c’est la stabilité qui prédomine. En région, perspectives favorables pour les activités informatiques et traitement de données ainsi que pour les agences de travail temporaire. Prévisions plus nuancées pour les activités d’ingénierie-études techniques qui tablent sur une relative stabilisation (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative