Services
Les tendances du2ème trimestre 2017
Restauration
La situation reste difficile pour le secteur de la restauration. Ainsi, au 2ème trimestre 2017, le département enregistre des chiffres d’affaires en retrait et la légère amélioration constatée en début d’année ne s’est pas confirmée. Par contre, les autres indicateurs se sont améliorés. C’est le cas pour les trésoreries qui connaissent à nouveau un solde d’opinion positif (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une hausse est plus important que celui signalant une baisse), ce qui n’était plus arrivé depuis mi-2013. C’est aussi le cas pour l’emploi qui se redresse alors qu’il était en retrait depuis le 2ème trimestre 2016 (impact des saisonniers que l’on n’a toutefois pas ressenti cet hiver). Les raisons mises en avant par les professionnels pour expliquer ce niveau d’activité sont les élections, la météo mais également la conjoncture qui implique des arbitrages.
Selon CHD, les temps restent durs pour la restauration en France. Un marché de la restauration en pleine mutation, entre nouveaux concepts (food-trucks, restauration à thème…), grandes tendances (livraison à domicile, ubérisation), et concurrence exacerbée, le secteur évolue à grande vitesse.
Perspectives : Elles ne sont pas favorables sauf pour les chiffres d’affaires qui pourraient légèrement progresser, mais à un niveau insuffisant. Seul l’emploi se maintiendrait.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative