Services
Les tendances du2ème trimestre 2017
Immobilier
En Haute-Savoie, la hausse d’activité amorcée au 1er trimestre 2017 se confirme avec des chiffres d’affaires en progression pour 1/3 des entreprises ayant répondu à l’enquête et stable pour près de 60 % d’entre elles. Elles étaient 29 % à signaler une progression et 57 % une stabilité au trimestre précédent.
Les trésoreries se sont améliorées mais à un niveau qui reste insatisfaisant, le solde d’opinion demeure négatif (pourcentage d’entreprises signalant une baisse supérieur à celui signalant une hausse). Amélioration également pour l’emploi. Enfin, les investissements se sont stabilisés sur ce dernier trimestre ; 62 % des entreprises ayant répondu à l’enquête indique une stabilité (78 % au trimestre précédent), 19 % une hausse (11 %), 19 % une baisse (11 %).
En France, selon l’Insee, le climat s’améliore dans les activités immobilières. À ce titre, la Chambre des Notaires indique que « les taux bas favorisent la bonne tenue du marché, quand bien même ceux-ci effectuent une lente ascension qui ne décourage pas les acquéreurs. De même, la pérennité des dispositifs fiscaux (Pinel, PTZ) conditionne la stabilité d’un marché attractif ».
Perspectives : Elles sont moins bien orientées sauf pour les trésoreries qui pourraient s’améliorer.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative