En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Une situation plus favorable au 2ème trimestre 2017

En France, les services sont toujours dynamiques. Les effectifs augmentent à nouveau et la situation des trésoreries reste aisée (cf. Banque de France).

En Auvergne-Rhône-Alpes, les activités de services conservent leur bonne dynamique d’ensemble. Le rythme de croissance reste soutenu dans l’ingénierie informatique et le travail temporaire, le transport enregistre un raffermissement de son courant d’affaires tandis que les activités du tourisme bénéficient d’une demande bien orientée (cf. Banque de France).     

 
Dans le département, la situation est plus favorable au 2ème trimestre avec des chiffres d’affaires en légère amélioration contrairement aux autres indicateurs qui se redressent nettement. Les situations sont toujours contrastées selon les branches d’activité.
 
Evolution par branche en Haute-Savoie :
La hausse d’activité amorcée au 1er trimestre 2017 se confirme pour l’immobilier.
Pour les services aux entreprises, après la dégradation constatée au 1er trimestre, les indicateurs sont à nouveau mieux orientés.
La situation se maintient dans les transports haut-savoyards avec des chiffres d’affaires qui ont légèrement progressé au 2ème trimestre 2017.
Enfin, la situation reste difficile pour le secteur de la restauration avec des chiffres d’affaires en retrait.

Evolution par zone géographique en Haute-Savoie :
Les chiffres d’affaires progressent nettement pour la zone d’Annecy ce trimestre ; cette progression est plus nuancée pour le Chablais. Par contre, les chiffres d’affaires baissent pour la zone de l’Arve et de manière très sensible pour le Genevois.


Perspectives : Les chiffres d’affaires sont bien orientés et l’emploi est stable pour 80 % des entreprises ayant répondu à l’enquête. Par contre, les prévisions ne sont pas très favorables pour les investissements et les trésoreries.
En  région, La progression des activités de services devrait se poursuivre, soutenue par tous les segments (cf Banque de France).
En France, les chefs d’entreprise prévoient une poursuite de la croissance à un rythme similaire en juillet (cf Banque de France).    


EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log