Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2017
En bref
Une activité industrielle satisfaisante
L’activité industrielle est satisfaisante ; la moitié des entreprises a eu une activité normale et 36 % ont été en suractivité. Le solde d'opinion a augmenté de près de 8 points passant à 24. Concernant l'évolution d'un trimestre à l'autre, 51 % des entreprises ont eu une activité en stabilité et le solde d'opinion, tout en restant positif, a baissé de près de 16 points. Le taux moyen d'utilisation des capacités de production a été de 85,65 %. Il a légèrement fléchi, restant supérieur à sa moyenne de longue période.
Les carnets de commandes France se sont stabilisés, contrairement aux carnets étrangers qui décroissent.
Les marges ont été identiques à celles du 1er trimestre pour 67 % des entreprises, soit 4 points de moins. Le solde d'opinion est devenu négatif en baissant de 17 points. L'appréciation sur le niveau des trésoreries est à peu près stable avec 75 % des entreprises aux trésoreries normales ou aisées contre 73 % au 1er trimestre. 22 % des entreprises ont constaté une dégradation de leur trésorerie contre 11 % au 1er trimestre. Les difficultés de financement du fond de roulement ont concerné 20 % des entreprises contre 24 % auparavant.
Perspectives : le niveau global de l’activité devrait se stabiliser.
Zoom sur le décolletage : le 1er quadrimestre est en forte progression (+ 4,23 % pour les chiffres d’affaires par rapport à 2016) mais avec un léger fléchissement sur avril. A signaler des tensions sur l’emploi non ressenties depuis des années. Globalement, une situation plutôt bien orientée sur le court terme mais un secteur qui fait face à de nombreuses mutations qui peuvent avoir des impacts non négligeable (baisse du diesel, voiture connectée, etc.).
Situation en Auvergne Rhône-Alpes :
Après sa sensible progression du mois précédent, la production industrielle régionale est restée bien orientée. Les commandes domestiques et étrangères ne faiblissent pas et entretiennent des carnets de commandes consistants. Seuls les segments de la fabrication de matériels de transports, de l’industrie pharmaceutique et du textile s’inscrivent en retrait de cette tendance d’ensemble positive. Les perspectives sont favorables avec une augmentation attendue de la production et quelques légers renforcements d’effectifs.
Zoom sur les métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
La progression de la demande et de la production s’est poursuivie à un rythme toutefois plus modéré que le mois précédent. Les carnets de commandes sont assez bien garnis. Les perspectives tablent sur une amélioration de l’activité et devraient s’accompagner de quelques embauches.
.