La cONJONcTURE S’améLiORE LENTEmENT daNS LE caNTON dE gENèvE
En Suisse, l’heure est à la croissance durant les premiers mois de l’année. Son rythme est toutefois modéré et devrait le rester. Dans le canton de Genève, la conjoncture est moins favorable que dans le reste de la Suisse. Cependant, les signes de reprise se multiplient.
Industrie : en mai, la situation demeure mauvaise, bien que de manière moindre qu’au début de l’année. Les entrées de commande continuent de diminuer et les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisamment remplis. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise sont cependant optimistes. Poursuivant la tendance baissière observée depuis bientôt deux ans, la valeur des exportations de marchandises du canton à destination de l’étranger est en repli de février à avril (- 6,4 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente, sans l’or en barres, les monnaies, les métaux précieux, les pierres gemmes, les objets d’art et les antiquités).
Services financiers : en amélioration depuis les deux derniers mois, l’activité devient bonne en mai. La marche des affaires devrait continuer de s’améliorer selon les financiers de la place.
Hôtellerie : après une seconde partie d’année 2016 marquée par un mouvement de baisse, les nuitées sont en hausse de 3,4 % au cours du 1er trimestre 2017 par rapport au trimestre correspondant de 2016. Les hôteliers anticipent une poursuite de la croissance du nombre de nuitées au 2ème trimestre.
Construction : la marche des affaires reste mauvaise. En mai, la demande ainsi que la production fléchissent. Les entrepreneurs sont prudents quant à l’évolution de la marche de leurs affaires pour les prochains mois.
Marché immobilier : la marche des affaires s’améliore dans la gérance au 1er trimestre 2017. En revanche, elle se détériore dans le courtage ainsi que, dans une moindre mesure, dans la promotion. Pour les douze prochains mois, les professionnels s’attendent globalement à une croissance de leurs activités.
Commerce de détail : en mai, la marche des affaires est jugée mauvaise, de façon toutefois moins marquée que les mois précédents. Les détaillants prévoient une stabilité de leur chiffre d’affaires à court terme.
Restauration : la situation des affaires continue de se dégrader. Durant le 1er trimestre 2017, le volume des ventes et les chiffres d’affaires se sont repliés. Pour les prochains mois, les restaurateurs sont pessimistes.
Autres branches des services : la situation des affaires s’améliore en avril. En outre, les perspectives formulées pour les six prochains mois sont bonnes.
Emploi :
Au 1er trimestre 2017 (dernières données disponibles), le nombre total d’emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT) s’accroît de 0,6 % en un an, alors qu’il a reculé tout au long de l’année 2016. Selon l’indicateur avancé de l’emploi, cette progression pourrait néanmoins se tasser prochainement.
Le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 2,4 % en une année, un chiffre particulièrement faible en regard des trimestres précédents (hausse supérieure à 6 % pour les quatre trimestres 2016). Il s’élève à 84 822 personnes au 1er trimestre, dont 75 % en Haute-Savoie.
En avril, le chômage recule pour le 3ème mois consécutif. Le taux de chômage s’établit à 5,3 % dans le canton.
Perspectives : elles gagnent en optimisme pour les prochains mois ; les espoirs de reprise des entreprises sont confortés par l’indicateur avancé de l’économie genevoise (icO), qui anticipe son évolution de trois à six mois. En nette progression depuis plusieurs mois, il annonce une conjoncture favorable pour la suite de l’année.
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS
(en nombre)

Données provisoires pour le 1er trimestre 2017
CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS
(en milliers de m3)

Données provisoires pour le 1er trimestre 2017
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX
(en millions de Francs suisses)
