Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2017
Santé / Beauté
Pour la branche santé beauté, on assiste à un véritable décrochage au 2ème trimestre 2017 dans le département. Tous les indicateurs sont en fort retrait et atteignent des niveaux négatifs jamais atteints depuis le lancement de cette enquête de conjoncture début 2015. 46 % des commerçants ayant répondu à l’enquête indiquent une baisse de chiffres d’affaires, 37 % une baisse des investissements, et près d’une entreprise sur deux signalent une baisse de trésorerie et du panier moyen.
Les commerçants qui indiquent une baisse de chiffres d’affaires l’expliquent pour la majeure partie d’entre eux par la conjoncture économique générale. A signaler aussi la concurrence d’internet pour les produits de beauté et pharmaceutiques, même si cela reste marginal, ainsi que le développement des innovations technologiques en matière de petit électroménager qui offrent la possibilité aux consommateurs de réaliser certains soins, réservés jadis aux professionnels du secteur, à leur domicile (épilateur laser, baignoire balnéo, manucure etc.).
Perspectives : après avoir été très favorables début 2017, elles sont à nouveau pessimistes ; cette situation en dents de scie est d’ailleurs observée depuis début 2016. Ce sont ainsi seulement 10 % des commerçants qui indiquent une hausse (- 19 points/trimestre précédent), 57 % une stabilité (- 10 points) et 33 % une baisse (- 29 points).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Commerce