Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2017
En bref
Une conjoncture mitigée
Pour la Banque de France, au niveau national, les ventes du commerce de détail croissent de 0,3 % (données en volumes cvs-cjo*) sur les trois derniers mois. Les ventes de produits alimentaires progressent de 0,6 %, celles de produits industriels augmentent plus lentement (+ 0,2 %). Les ventes d’habillement-textile et d’automobile sont notamment en hausse, tandis que d’autres produits voient leurs ventes stagner (pharmacie) ou diminuer jusqu’à - 3 % (chaussure). *Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
En Haute-Savoie, la situation est plus favorable qu’au 1er trimestre 2017 mais reste à un niveau insatisfaisant puisque tous les soldes d’opinion sont encore négatifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une progression est toujours inférieur à celui signalant une baisse.
La fréquentation est en baisse, avec 46 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent une baisse et seulement 19 % une progression.
Le panier moyen a progressé au 2ème trimestre 2017 ; il est en hausse pour 18 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (+ 7 points/trimestre précédent), stable pour 41 % (- 9 points) et en baisse pour 41 % (+ 2 points).
Evolution par branche :
La situation s’est améliorée pour la branche culture/loisirs/cadeaux, notamment pour les chiffres d’affaires et les trésoreries. Légère progression également des chiffres d’affaires et des trésoreries pour l’équipement de la personne, toutefois à des niveaux très insuffisants.
Pour la branche équipement de la maison, les chiffres d’affaires sont en dents de scie depuis quelques mois et ce trimestre se termine par une nette progression.
Pour l’alimentaire, la légère hausse constatée pour les chiffres d’affaires au 1er trimestre ne s’est pas confirmée.
Enfin, pour la branche santé beauté, on assiste à un véritable décrochage au 2ème trimestre 2017. Tous les indicateurs sont en fort retrait et atteignent des niveaux négatifs jamais atteints depuis le lancement de cette enquête de conjoncture début 2015.
Evolution par zone géographique : quelle que soit la zone, le nombre de commerçants indiquant une baisse de leur chiffre d’affaires est toujours plus important que celui indiquant une progression ; toutefois Annecy et le Genevois tireraient mieux leur épingle du jeu.
Perspectives : en Haute-Savoie, après une poussée d’optimisme, les prévisions sont à nouveau moins favorables pour le 3ème trimestre. A contratio, pour la France, l'Insee a annoncé fin juin que le moral des ménages avait retrouvé son plus haut niveau depuis 10 ans, que ce soit par rapport à leur situation financière ou leur niveau de vie futur. Ces bons indicateurs devront toutefois être confortés car les ménages ont été interrogés avant que ne soit connue la remontée du taux de chômage au mois de mai (Les Echos 28/06/2017).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative