Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2017
Culture / Loisirs / Cadeaux
En Haute-Savoie, la situation s’est améliorée pour la branche culture/loisirs/cadeaux, notamment pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, ce qui n’était pas arrivé depuis plus d’une année. Ce sont ainsi 30 % des entreprises interrogées qui signalent une hausse (+ 11 points) et 50 % une baisse (- 12 points). Toutefois, les résultats sont à un niveau insatisfaisant et tous les soldes d’opinion restent négatifs, à savoir que le pourcentage d’entreprises indiquant une hausse est toujours inférieur à celui indiquant une baisse. Cette évolution sera donc à suivre : tendance ou phénomène isolé ?
Les raisons mises en avant par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires sont principalement la conjoncture générale générant des arbitrages budgétaires mais aussi les conditions climatiques défavorables.
Perspectives : elles sont toujours pessimistes, et ce depuis le 4ème trimestre 2016. 29 % des commerçants ayant répondu à l’enquête indiquent une baisse (- 4 points/trimestre précédent) ; ils sont 14 % à signaler une hausse (- 9 points) et 57 % une stabilité.
Zoom sur les ventes de livres sur Internet
Face aux poids lourds Amazon et Fnac.com, les libraires indépendants unissent leurs forces avec la plateforme nationale Librairiesindependantes.com. Ce site permet de rechercher et de réserver des ouvrages auprès de 700 commerces partenaires. Le client peut retirer immédiatement son livre dans le magasin le plus proche de chez lui ou bien passer commande s'il n'est pas en rayon. Les délais de réception dans la librairie sont équivalents à ceux d'une commande sur Amazon (Le Figaro 26/06/2017).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative