Services
Les tendances du2ème trimestre 2016
Transports
En Haute-Savoie, la légère amélioration constatée au 1er trimestre ne s’est pas confirmée. Le nombre d’entreprises signalant une baisse de chiffre d’affaires et d’investissements progresse de 8 points ; ce sont ainsi 43 % des entreprises interrogées qui connaissent un chiffre d’affaires en baisse et 31 % pour les trésoreries. Elles sont toutefois 23 % à connaître des chiffres d’affaires en progression et 55 % des trésoreries stables.
Les situations sont contrastées avec un niveau d’activité favorable pour les transports de voyageurs contrairement aux transports de marchandises.
Les raisons qui expliquent cette situation sont notamment la concurrence des Pays de l’Est mais également les grèves de ce printemps.
A suivre l’impact de la Loi Macron, entrée en vigueur en juillet et qui impose une rémunération à hauteur du smic horaire aux employeurs de conducteurs étrangers qui livrent ou déchargent en France ; cette loi devrait permettre de lutter contre la concurrence sociale déloyale.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la demande semble s’être raffermie pour le transport routier de fret.
Perspectives : elles sont stables pour les trésoreries, mais à un niveau insuffisant, en retrait pour les investissements et l’emploi et bien orientées pour les chiffres d’affaires. A suivre par ailleurs les effets du Brexit.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (TRIMESTRE N/TRIMESTRE N-1, EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative