Services
Les tendances du2ème trimestre 2015
En bref
Activité en hausse sauf pour la restauration
Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité accélère dans quasiment tous les secteurs des services. Les effectifs augmentent. Les prix se contractent à nouveau.
En Rhône-Alpes, l’activité globale s’est stabilisée à un bon niveau. Tous les secteurs ont maintenant dépassé leur niveau d’activité moyen sur une longue période. Celui des transports a été particulièrement dynamique, celui du travail temporaire continue à rattraper son mauvais début d’année, et l’ingénierie informatique confirme la solidité de sa croissance (cf Banque de France).
En Haute-Savoie, la situation progresse à nouveau mais est contrastée ; tous les indicateurs sont en hausse, de manière moins marquée pour l’emploi.
Evolution par branche : globalement les situations s’améliorent sauf pour la restauration.
L’amélioration enregistrée au 1er trimestre pour l’immobilier s’est confirmée au 2ème trimestre, notamment en termes de chiffres d’affaires. Pour les services aux entreprises, la situation qui s’était stabilisée au 1er trimestre progresse à nouveau, notamment en termes de chiffres d’affaires, d’investissements et de trésorerie. La situation s’est sensiblement améliorée au 2ème trimestre pour le transport et le solde d’opinion des entreprises interrogées est redevenu positif. Par contre, cette amélioration est à prendre avec prudence car les perspectives sont globalement en retrait pour ce secteur en difficulté. Enfin, la petite éclaircie entrevue au 1er trimestre pour la restauration ne s’est pas confirmée.
Toutes les zones géographiques tirent leur épingle du jeu, de manière moins marquée pour la Vallée de l’Arve.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives :
Elles sont en progression sauf pour les investissements.
En Rhône-Alpes, les prévisions sont bien orientées pour les prochains mois. Quelques embauches sont prévues, essentiellement dans l’informatique. En France, selon les chefs d’entreprise, la hausse de l’activité devrait continuer en juillet (Cf Banque de France).