Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2015
En bref
Un niveau d'activité qui reste contrasté
Au niveau national, la Banque de France indique qu’en juin l’activité du commerce de détail progresse ; par contre, globalement, elle est en très légère baisse au 2ème trimestre.
En Haute-Savoie, pour la même période, les chiffres d’affaires sont en baisse pour 40 % des commerçants interrogés (cf tableau ci-dessous) ; ils étaient 42 % au trimestre précédent. Les chiffres d’affaires sont toutefois en hausse pour près d’1/3 tiers des entreprises interrogées.
Les autres indicateurs (investissements, emploi et trésorerie) connaissent des soldes d’opinion négatifs, à savoir que le nombre d’entreprises signalant une baisse est plus important que celui signalant une hausse.
Les raisons principalement évoquées pour expliquer cette situation sont la conjoncture générale.
Les perspectives sont toutefois plus optimistes puisque seules 18 % envisagent une baisse de leur activité au prochain trimestre.
Evolution par branche : les branches alimentaire et santé/beauté tirent mieux leur épingle du jeu ; la branche culture/loisirs/cadeaux est toujours stable contrairement à celles de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison qui restent en difficulté.
Le panier moyen est stable pour 47 % des entreprises ayant répondu et en retrait pour 32 % (situation similaire au 1er trimestre).
La fréquentation globale est en baisse ; ce sont ainsi 24 % des entreprises interrogées ayant répondu à l’enquête qui signalent une hausse, 36 % une stabilité et 31 % une baisse (la différence correspond aux non-réponses).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Zoom sur l'évolution des chiffres d'affaires

Fréquentation des points de vente

Alimentaire
Un chiffre d’affaires jugé en baisse par rapport à la même période de 2014, chiffre toutefois stable par rapport au 1er trimestre. La stabilité prédomine toujours pour les autres indicateurs, notamment l’emploi et les soldes d’opinion restent négatifs ; seules les trésoreries sont légèrement mieux orientées. Les raisons qui expliquent ce niveau d’activité sont principalement liées à la conjoncture générale.
La fréquentation est en hausse et le panier moyen est stable pour 65 % des commerçants et en baisse pour près de 25 %.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Equipement de la Personne
La situation reste difficile et selon l’Institut Français de la Mode (IFM), le marché de l’habillement diminue chaque année depuis sept ans, les baisses les plus marquées concernant les indépendants multi-marques.
Au 2ème trimestre 2015, ce sont ainsi 50 % des commerçants haut-savoyards interrogés qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (ils étaient 60 % au trimestre précédent). Par ailleurs, les commerçants signalant une hausse reculent de 30 à 20 %. Les investissements et l’emploi sont globalement stables, contrairement aux trésoreries.
Le panier moyen se dégrade pour 57 % des commerçants interrogés qui l’estiment en baisse (ils étaient près de 50 % au trimestre précédent).
Les raisons qui expliquent cette baisse sont la conjoncture et la baisse de la fréquentation signalée pour 50 % d’entre eux, 35 % sont stables.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Equipement de la Maison
Situation toujours difficile pour la branche équipement de la maison avec 54 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent un chiffre d’affaires en retrait (ils étaient 60 % au 1er trimestre 2015). Tous les indicateurs connaissent des soldes d’opinion négatifs, à savoir que le pourcentage d’entreprises signalant une baisse est plus important que celui signalant une hausse, y compris l’emploi qui se maintenait au trimestre précédent.
Les raisons qui expliquent cette situation sont principalement le contexte économique global. Quant au panier moyen, il est en hausse pour 21 % des commerçants, stable pour 37 % et en retrait pour 42 % des commerçants. La fréquentation est en hausse pour 5 % des entreprises interrogées et en baisse pour 57 %.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Culture / Loisirs / Cadeaux
La situation est toujours stable pour la branche culture/loisirs/cadeaux avec 30 % de commerçants ayant répondu qui signalent une hausse de chiffres d’affaires (29 % au trimestre précédent) et 30 % une stabilité (24 %). Par contre, tous les indicateurs connaissent des soldes d’opinions négatifs et les trésoreries se sont dégradées.
Quant au panier moyen, il est stable pour 52 % (59 % au 1er trimestre) et en retrait pour 29 % (24 %). La fréquentation est en hausse pour 32 % et stable pour 41 % des commerçants interrogés.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Santé / Beauté
L’amélioration constatée depuis fin 2014 se poursuit mais de manière moins prononcée : 36 % des commerçants interrogés enregistrent des chiffres d’affaires en progression ; ils étaient 42 % au 1er trimestre.
Par contre, ces meilleurs résultats n’ont pas encore d’impact sur les investissements, l’emploi et les trésoreries.
En ce qui concerne le panier moyen, 50 % estiment qu’il est stable et 39 % qu’il est en baisse (chiffre relativement stable par rapport au trimestre précédent). La fréquentation est en hausse pour 35 % et stable pour 25 % des commerçants interrogés.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période que l'année précédente)
