Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2014
En bref 
Une stabilisation de l’activité
L’activité des entreprises industrielles est stable par rapport au trimestre précédent avec des pourcentages en hausse pour les entreprises ayant eu une activité identique et en baisse pour celles en moindre activité.
Le taux d’utilisation des moyens de production progresse de 3 points mais reste en-deçà de sa moyenne de longue période. L'évolution des carnets de commandes France et Export est moins favorable. Le niveau des marges s’améliore avec une baisse du nombre d’entreprises dont les marges sont dégarnies et une hausse de celles dont les marges ont progressé.
Zoom sur le décolletage : à fin avril, les chiffres d’affaires sont en hausse de 6,9 % par rapport à la même période de 2013 (les dernières années sont en progression mais restent en-deçà de 2008, année de référence pour la filière). La profession rencontre des difficultés de recrutement, y compris pour le personnel de production.