Agriculture
Les tendances du2ème trimestre 2013
Tendance générale 
Une situation économique dégradée
2ème trimestre marqué par des températures froides et un fort excédent de précipitations en Pays de Savoie.
Production laitière :
Le recul de la production laitière s’accentue ce printemps et crée des tensions sur le marché des fromages. Le marché est toutefois sain pour l’ensemble de la gamme des fromages, porté par un recul des fabrications et une demande dynamique ; les stocks sont faibles et les prix sont stables pour l’instant.
Productions animales :
Les cours des viandes se maintiennent malgré une demande morose.
Veaux à 8 jours : pression sur les prix du fait de la concurrence étrangère. Femelles de réforme : cours plafonds, malgré une demande intérieure terne. Viande ovine : cours stationnaires, offre et demande intérieures limitées.
Productions végétales :
elles sont très impactées par le printemps frais et pluvieux. Les cultures de légumes de plein champ connaissent d’importantes pertes de production (jusqu’à 80 % en salade). Ajouté au retard de végétation, le manque à gagner pour les producteurs représente un mois d’activité. La pluie affecte aussi les semis et plantations de légumes d’hiver (pommes de terre, carottes, poireaux) ce qui augure une année 2013 difficile pour les maraîchers. La détente des cours se poursuit pour les céréales. Quant à la viticulture, les ventes de vins fléchissent mais la situation du marché est saine.
En l’absence de valorisation des prix des produits agricoles, le recul marqué observé sur toutes les productions du fait des aléas climatiques génère des pertes de résultats et pose déjà des problèmes de trésorerie dans les entreprises.
Production laitière

Marché des fromages

Productions animales

Productions végétales
