Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2012
En bref 
Un recul de l'activité
Globalement, l’activité industrielle s’est repliée au 2ème trimestre, avec un pourcentage d'entreprises en baisse de 14 points. Les carnets de commandes « France » se sont affaiblis et sont insuffisants à l’export. Les chiffres d’affaires sont à un niveau moindre qu’au trimestre précédent ; les trésoreries sont majoritairement bonnes mais les marges sont difficiles à tenir ; quant aux investissements, ils se maintiennent.
Ces résultats globaux cachent des disparités : les entreprises positionnées sur des marchés de niche ou des produits innovants sont en croissance contrairement à celles fabriquant des produits "plus classiques" qui éprouvent souvent des difficultés.
Zoom sur le décolletage : selon les entreprises interrogées par le SNDEC (Syndicat National du Décolletage), les résultats sont identiques pour les entreprises indiquant une hausse d'activité et celle signalant une baisse. L’activité est donc stable sur le 1er semestre, alors que les perspectives sont réservées pour le second semestre, notamment pour le secteur de l’automobile (contrairement à celui de l’aéronautique, du luxe et du médical).
Aucune amélioration de la conjoncture à court terme mais au-delà, elle pourrait venir d'une demande étrangère plus soutenue, notamment des pays émergents.
Niveau d'activité
Evolution de l'activité industrielle

Carnets de commandes
Evolution des carnets France et Etranger
